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“Mégot par terre, mégot à la mer” : une campagne pour sensibiliser les professionnels de la restauration à Bordeaux

Publié le 30 Septembre 2022
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15 restaurants bordelais ont signé la charte de bonnes pratiques

Sensibiliser les professionnels des bars et restaurants de Bordeaux Métropole à l’impact du rejet des mégots dans la Garonne, et leur proposer des solutions accessibles pour informer à leur tour leur clientèle, c’est l’objectif de la campagne « Mégot par terre, Mégot à la mer » portée par le Ceseau, association créée en février 2007 qui a pour objet la préservation de la ressource en eau de la région. Fanny Delamon, médiatrice du Ceseau en charge du projet, fait ici le bilan de la première campagne, réalisée à Bordeaux au printemps.

“Lorsqu’un mégot est jeté par terre à Bordeaux, il y a de grandes chances qu’il arrive dans la Garonne, et qu’il finisse par atteindre l’océan”, lance Fanny Delamon, médiatrice du Ceseau. “L’idée de “Mégot par terre, Mégot à la mer” est de proposer une information simple et accessible pour sensibiliser à la fois les professionnels de la restauration et des bars, et leurs clients, à ce problème”.

Le dispositif s’inscrit dans la campagne « Ne rien jeter, la Garonne commence ici » lancée par le service de l’assainissement de Bordeaux Métropole délégué à la SABOM -Société d’assainissement de Bordeaux Métropole-, qui soutient chaque année des projets associatifs sur le territoire. “Une des finalités sera ainsi de proposer une cartographie d’engagement aux bonnes pratiques de rejets”, précise Fanny Delamon.

Au printemps, en mars et avril, trois animateurs du Ceseau ont ainsi visité une cinquantaine de restaurants et bars du quartier de la Victoire et des quais de Bordeaux. « Nous leur soumettions un questionnaire pour dresser un état des lieux de leurs pratiques et des moyens qu’ils mettaient en œuvre pour lutter contre les mégots jetés sur leurs terrasses”, détaille Fanny Delamon “Puis, nous leur expliquions les conséquences de ce geste sur la qualité de l’eau de la Garonne”. Un kit de communication comprenant sticker, affiche, et sous bocks était ensuite distribué pour sensibiliser la clientèle et les équipes, et une information était donnée sur les moyens de recycler les mégots.

Symbole de l’engagement des professionnels dans la démarche : la charte de bonnes pratiques conçue par le Ceseau. En la signant, le personnel s’engage à ne pas balayer les mégots à terre vers le caniveau mais à les ramasser et à les mettre à la poubelle. Il s’engage également à mettre des cendriers en terrasse et à distribuer les sous-bocks de sensibilisation. “On leur propose des solutions alternatives pour la collecte et le recyclage des mégots s’ils le souhaitent. Certains en parlent à leurs clients, cela appuie l’aspect vertueux de la démarche”, ajoute Fanny Delamon.

A l’issue de la première campagne de ce printemps 2022, 15 établissements bordelais se sont engagés en signant la charte et environ 1800 personnes sont sensibilisées par jour. Une nouvelle campagne est prévue en 2023, avec l’objectif de faire adhérer une quinzaine de nouveaux bars et restaurants à la démarche.

Lien : Mégot par terre, Mégot à la mer

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