Eaux

Projet REGARD : une exposition interactive sur les micropolluants

Publié le 21 Février 2020
A+ A-
L’exposition a été conçue avec l’ensemble du comité scientifique du projet © Bordeaux Métropole

Les micropolluants, qu’est-ce que c’est ? Pour comprendre et agir, l’exposition R.E.G.A.R.D. créée en partenariat avec Cap Sciences commence son itinérance dans la métropole bordelaise jusqu’à fin 2021. L’exposition interactive et ludique décrypte 64 éco-gestes afin de réduire ces micropollutions.

Porté par la direction de l’Eau de Bordeaux Métropole, le projet R.E.G.A.R.D., programme de recherche ambitieux visant une meilleure gestion des micropolluants a fait l’objet d’une restitution le 25 juin 2019 à la Cité du Vin à Bordeaux. Durant 4 ans, un diagnostic global a été mené afin d’identifier les micropolluants présents sur le territoire de la Métropole et les leviers d’actions pour les réduire. La seconde phase du projet consistait en la mise en œuvre d’actions concrètes et innovantes – Familles Eau Défi, dératisation sans produits chimiques, pilote de traitement des eaux pluviales de la rocade – qui représentent autant de solutions de réduction à la source, de changements de pratiques ou de traitement des micropolluants.

Dans un même temps, le projet a été accompagné tout au long par Cap Sciences afin de sensibiliser les citoyens à cette thématique.

La page Facebook, le Living Lab à Cap Sciences, l’enquête sur internet ou encore le vlog (blog dont le support principal est la vidéo) du Youtubeur maison sur le projet et dernièrement la bande dessinée créée par l’illustratrice Lucy Macaroni « Micropolluants in the city », diffusée sur les réseaux sociaux et relayée par Curieux ! (magazine des 4 centres de sciences de la Nouvelle-Aquitaine, qui traite des idées reçues sur la santé, l’environnement, les nouvelles technologies…) faisaient partie du volet sensibilisation et participation. « Cette exposition finale, itinérante, participe aux mêmes objectifs de R.E.G.A.R.D. : diffuser les résultats auprès du grand public, le faire participer activement à cet enjeu et répondre à sa demande d’information. L’exposition est composée de 8 panneaux explicatifs, d’une borne de consultation des micropolluants et de 4 tables interactives qui donnent 16 exemples de micropollutions avec 4 alternatives pour chacune qui permettent de réduire ces micropolluants, dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, ménage, bricolage, hygiène, lessive… C’est une exposition qui a été conçue avec l’ensemble du comité scientifique du projet R.E.G.A.R.D. Elle est accessible aux enfants à partir de 10 ans, » explique Vincent Jouanneau, manager scénarisation et gamification chez Cap Sciences.

Prêtée gratuitement par Bordeaux Métropole, celle-ci a déjà été accueillie dans 4 lieux comme la Bibliothèque universitaire des Sciences et Techniques à Talence, à l’occasion de la Fête de la Sciences ou la cité du Vin en avant première. Il est prévu qu’elle circule pendant 2 ans.

www.bordeaux-metropole.fr/Actualites/Les-micropolluants-on-en-parle

www.curieux.live/2019/06/25/vlog-projet-regard-micropolluants/

www.curieux.live/2019/06/22/les-micropolluants-dans-la-ville/

www.santeenvironnement-nouvelleaquitaine.fr/eaux/

www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Connaitre-son-environnement/

Les articles suivants peuvent vous intéresser