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Risques majeurs : deux jeux de rôle pour se préparer à une crise

Publié le 27 Mars 2020
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Carte simplifiée de la malle pédagogique pour public scolaire © Cit’in crise

Lors d’une journée organisée en novembre 2019 à l’IUT (Hygiène, Sécurité, Environnement) de l’Université de Bordeaux, par le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles, deux jeux de rôle pour faire face aux risques majeurs ont été testés et présentés aux participants. « Icrisis » est destiné aux professionnels de la crise tandis que Cit’in crise s’adresse à tous les publics. L’objectif ? Faciliter l’intégration des informations qu’ils contiennent et surtout les bons réflexes afin de s’entrainer à mieux répondre à la crise.

Icrisis est un dispositif développé à l’école des Mines de Nancy à partir d’expériences de simulations de crises réalisées depuis 2003. C’est un jeu de rôles, facile à mettre en œuvre, animé de telle sorte que les joueurs, répartis dans 2 ou 3 cellules de crise – cellule « entreprise », cellule « municipale », cellule « préfectorale » – se trouvent immergés dans des conditions proches de celles de la gestion d’une vraie crise au point d’en ressentir les effets habituels comme le stress ou le dépassement de soi. Ce dispositif est rentré dans les programmes d’enseignement des étudiants des filières Hygiène Sécurité Environnement et permet de simuler une situation de crise généralement d’une grande ampleur, réfléchie pour faire travailler toutes les parties prenantes de la gestion de crise. En mars 2019, cette simulation avait été proposée en lien avec le projet de recherche international Risque, Décision, Territoire (RDT) mené par le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles de la Presqu’île d’Ambès avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, l’Université de Bordeaux et les Universités japonaises de Kyoto et de Kobé. Autour de la table : des agents de Bordeaux Métropole, de la DREAL, du Département de la Gironde, des pompiers, des élus des communes de Saint-Louis-de-Montferrand et Ambès (Gironde) et des étudiants de l’IUT, détachés au S3PI en projets tutorés. Deux animateurs, Clément Judek (Université de Lorraine et IMDR et Entreprise iCrisis) et Alicja Tardy, responsable de formation à l’école des Mines de Saint-Etienne, étaient également présents pour suivre l’ensemble des échanges et faire évoluer le déroulement des opérations par des interventions en temps réel et en fonction des décisions. « C’est un outil pour améliorer la communication entre professionnels de la crise induite par les risques majeurs, en particulier les risques naturels qui menacent l’Homme et son environnement direct. On peut le tester sur des situations virtuelles ou réelles. C’est un vrai exercice de terrain pour faire travailler ensemble les parties prenantes sur une culture commune et on met à disposition des cartographies et des documents numériques utiles lors de crises majeures » précise Michel Lesbats, organisateur de cette journée, président du S3PI.

Le simulateur Cit’in crise, quant à lui, est une adaptation de l’outil Icrisis au grand public et aux scolaires. Il a été créé dans le cadre du projet PRECISION (PREparation des Citoyens aux Inondations par la SimulatION). « Il est le résultat de travaux de recherche des Écoles des Mines d’Alès et de Saint-Étienne, de l’Institut Mines Télécoms (IMT), ainsi que de l’expertise d’acteurs de culture scientifique, La Rotonde Mines Saint-Étienne et l’association Les Petits Débrouillards du Gard. Les objectifs du simulateur sont multiples : découvrir les mécanismes du phénomène d’inondation, développer la culture du risque, acquérir des connaissances sur le Plan Communal de Sauvegarde et s’initier au fonctionnement d’une cellule de crise municipale pour mieux comprendre la complexité des décisions et la gestion d’une crise, mais pas seulement. Cit’in Crise a aussi pour objectifs de faire découvrir le rôle de chacun d’entre nous en tant que citoyen durant une crise et d’améliorer ainsi son comportement et sa préparation en cas d’inondation. Un citoyen informé et préparé contribuera à la réduction de la vulnérabilité, » explique Alicja Tardy.

Plusieurs scénarii ont été développés : l’inondation par crue lente, par crue « éclair » et par rupture de digue. Deux versions du jeu existent sous forme de mallette pédagogique ; une pour le grand public, l’autre pour les scolaires de cycle 3. Actuellement en fin de phase de test, la version finale du jeu Cit’in crise pourrait être proposée d’ici l’été 2020 à tous les territoires qui sont sujets aux inondations comme la presqu’île d’Ambès.

 

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