Eaux

Surveillance des légionelles : le LDA 33 accompagne les établissements

Publié le 11 Septembre 2015
A+ A-
Le gestionnaire d'établissement doit pouvoir fournir, sur demande, la preuve qu'il a mis en place une surveillance©LDA33

La prévention des légionelloses impose aux Etablissements Recevant du Public (piscines, internats, maisons de retraite, hôtels, gymnases, campings ou crèches) de surveiller les concentrations des bactéries dans les installations à risques susceptibles de libérer des aérosols contaminés (douches, bains à remous, brumisateurs…) et de maintenir les installations en bon état. Le Laboratoire Départemental d’Analyses de la Gironde (LDA 33) accompagne les responsables d’établissement pour répondre aux exigences de cette réglementation. Explications avec Jean-Philippe Cans, Responsable qualité au sein du Pôle de la Protection de la Santé Publique du Département de la Gironde.

Quelles sont les obligations dans les établissements recevant du public ?

Le gestionnaire d’établissement doit pouvoir, à la demande des autorités sanitaires, fournir la preuve qu’il a mis en place une surveillance et qu’il s’est donné les moyens de maintenir une concentration en Legionella pneumophila inférieure à 1000 UFC/litre (valeur cible imposée par l’arrêté du 1er février 2010). L’objectif de cette mesure est de maintenir les concentrations en légionelles en dessous du seuil de danger pour l’homme. Pour rappel, la légionellose est une infection pulmonaire grave, provoquée par des bactéries présentes dans l’eau, qui peuvent se développer et proliférer, dans certaines conditions, dans les réseaux d’eau.

Concrètement, de quel type de surveillance s’agit-il ?

Les ERP doivent réaliser un suivi mensuel des températures et un prélèvement annuel sur un certain nombre de points de l’installation. Il s’agit de mesurer, au moins une fois par an, la quantité de légionelles dans leurs installations collectives de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire (ECS). Les prélèvements d’eau et analyses de légionelles doivent être réalisés par un laboratoire accrédité COFRAC, accréditation que le laboratoire a obtenue en 2012. De plus, l’établissement doit désigner un référent et mettre en place un carnet sanitaire retraçant toutes les opérations de maintenance et de surveillance avec les résultats des analyses annuelles.

Quel est la plus-value du laboratoire dans ce domaine?

L’amélioration de la surveillance est une étape déterminante dans la lutte contre la légionellose, et permet de limiter la prolifération bactérienne. La conception des réseaux, les matériaux utilisés font aussi partie des clés de la lutte et de la prévention contre les légionelles. Au-delà du contrôle réglementaire, le LDA 33 propose un accompagnement des risques en amont et en aval, avec notamment un diagnostic technique et fonctionnel, un carnet de suivi technique et sanitaire et des formations aux procédures de maintenance préventive et corrective.
www.gironde.fr

Arrêté du 1er février 2010 : www.legifrance.gouv.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser