Eaux

L’aquamalle : une mallette pédagogique pour partager ses connaissances sur le thème de l’eau

Publié le 20 Janvier 2023
A+ A-
Les supports seront téléchargeables sur le site de l'association début 2023.

Après avoir développé différents outils pédagogiques destinés à sensibiliser autour de la thématique Eau, santé et micropolluants, l’association Ceseau (Conseil et Expertise au Service de l’Eau Souterraine) s’apprête à mettre à disposition du public une mallette complète de sensibilisation. Composée de nombreux supports, elle s’adresse aux enseignants mais également à d’autres publics, notamment au sein des Centres d’action sociale ou des établissements d’hébergement pour personnes âgées.
Les précisions de Claire Moras, directrice du Ceseau et médiatrice scientifique.

Depuis 2021, lors des ateliers de sensibilisation organisés par le Ceseau, un ensemble de photos est mis à la disposition des participants. Une quarantaine de cartes représentant les notions d’hygiène, d’accessibilité, de bien-être, de maladies sont proposées afin de faciliter la parole sur la thématique de l’eau et la santé. “L’idée de cet outil est de faire ressortir les représentations de chaque participant, de les confronter aux autres et de générer des discussions”, explique Claire Moras, directrice de l’association.

Face au succès de l’outil, et à la demande grandissante de sensibilisation sur la thématique des micropolluants, le Ceseau a donc entrepris de réunir les différents supports qui avaient, au fil des années, été mis au point pour en faire profiter le plus grand nombre. “Nous les avons actualisés et avons établi des notices pour que chaque intervenant puisse s’emparer de la mallette en y piochant les supports qui lui sembleront les plus adaptés à son public, et à la notion qu’il veut couvrir”, reprend la directrice.

En plus de l’outil de photo-expression, on trouvera donc dans la mallette des quizz, un jeu de société, un jeu de réflexion, un jeu numérique ou encore des fiches pédagogiques.

“Le quizz passe en revue nos idées reçues sur les micropolluants par des questions “Vrai ou Faux”. Il permet de créer du débat au sein d’un groupe, tout en amenant de la connaissance”, indique Claire Moras. Le jeu de société “Eau secours !” conçu pour les enfants, met en situation les joueurs en tant qu’usagers de l’eau dans une ville. Ils imaginent des solutions pour répondre aux problématiques de pollution engendrées par les différentes activités ou usages.

Une maquette de maison permet d’identifier les sources de micropolluants domestiques et leur trajet jusque dans l’environnement. « Complété par une lecture d’étiquettes ou par le jeu des labels pour les plus grands, les participants peuvent alors apprendre à mieux acheter », précise Claire Moras. Seront également disponibles des recettes pour faire ses propres cosmétiques et produits ménagers.

Le jeu des Labels est plus axé sur les solutions.  Enfin, le jeu numérique Aquastellar propose d’apprendre à mieux gérer la ressource eau dans un espace confiné -un sous-marin-. « Dans la mallette, on trouvera aussi un jeu pour comprendre comment les micropolluants s’accumulent dans l’environnement, par le biais d’une maquette de maison qui plaît beaucoup aux enfants”, précise Claire Moras.

“Les objectifs de la mallette sont ainsi de générer de la discussion, de partager des connaissances sur les polluants et leurs impacts sur l’eau, l’environnement et la santé, et d’accompagner tous les publics dans le changement progressif de pratiques”, résume Claire Moras.

Les supports, qu’ils soient physiques ou numériques, bénéficient d’un cofinancement de la part notamment de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Agence Régionale de Santé dans le cadre de l’action 21.3 « Sensibiliser les enfants de 7 à 11 ans à la santé environnementale » du Plan Régional Santé Environnement. Ils seront téléchargeables sur le site de l’association début 2023.

l’aquamalle

Les articles suivants peuvent vous intéresser