Eaux

Une vidéo pour encourager la création des plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux

Publié le 10 Janvier 2020
A+ A-
La vidéo d’acculturation propose trois cas d’évènements dangereux © OIEau

Pour inciter les personnes responsables de la production et de la distribution de l’eau (maîtres d’ouvrages et exploitants) à mettre en œuvre des PGSSE, l’Office International de l’Eau (OIEau), avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, vient de faire paraitre une vidéo de promotion des PGSSE. En 3 minutes, la vidéo présente la démarche qui vise à « prévenir, anticiper, agir » sur les risques sur le système de production et de distribution en eau.

Les Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux ou PGSSE, proposés par l’Organisation Mondiale de la Santé, sont inscrits dans le Plan National Santé Environnement. Ce dernier prévoit notamment d’encourager, via les Plans Régionaux Santé Environnement, la mise en place au niveau local de ces plans. Le PGSSE constitue une démarche complémentaire à celles qui existent déjà dans les services des eaux. Il permet, par une approche globale de la sécurité sanitaire, d’identifier les évènements dangereux pouvant survenir. C’est une démarche d’amélioration continue qui s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire d’élus, de techniciens, et qui propose un plan d’actions pour réduire les risques élaborés à partir d’une étude de dangers.

La vidéo d’acculturation propose trois cas d’évènements dangereux pouvant survenir sur le système de production et de distribution d’eau : une catastrophe naturelle avec de fortes pluies, un acte de malveillance et une rupture de canalisation. « Pour chaque exemple, la vidéo explique en quoi la mise en place d’un PGSSE aurait permis de maîtriser ce risque », explique Natacha Jacquin, cheffe de projet à l’Office International de l’Eau. Cette vidéo, financée par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’action 12 du PRSE Nouvelle-Aquitaine, fait partie des outils de promotion du PGSSE pour acculturer et encourager les acteurs de terrain en Nouvelle-Aquitaine.

D’autres actions ont été réalisées dans le cadre du PRSE NA en 2019 : « 14 rendez-vous d’acculturation dans les 12 départements de la région ont d’ores et déjà rassemblé 520 participants ; 6 sessions de formation dispensées par l’OIEau dont 3 organisées en 2019 ont accueilli 78 responsables de l’approvisionnement en eau ; une première lettre d’information est parue en juillet 2019. Nous avons également travaillé sur un modèle de cahier des charges pour la mise en place des PGSSE par les Responsables de la Distribution d’Eau, aujourd’hui disponible sur le site de l’ARS.

En 2020, des webinaires gratuits de 2 heures sur des points plus précis seront proposés. Nous allons poursuivre avec le suivi d’une dizaine de comités de pilotage PGSSE en tant qu’observateur afin de capitaliser les expériences » souligne Natacha Jacquin.

Lien vidéo : vimeo.com/377492836
www.oieau.fr
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/plans-de-gestion-de-la-securite-sanitaire-des-eaux-pgsse

Les articles suivants peuvent vous intéresser