Eaux Pesticides

Université du Temps libre de Pau : une conférence sur l’eau et les pesticides

Publié le 08 Avril 2016
A+ A-
La conférence Eau et pesticides a réuni une centaine de personnes©Ecocène

En réponse à l’appel à communication sur le Plan Ecophyto de la DRAAF et de la chambre régionale d’agriculture Aquitaine, l’association d’éducation à l’environnement Ecocène a proposé, dans le cadre de la rencontre du mois de l’Université du Temps Libre de Pau (UTLA), une conférence « Eau et pesticides : enjeux et alternatives ».

« L’année dernière nous avions déjà proposé un rendez-vous autour des enjeux de santé-environnement et notamment des risques des produits phytosanitaires sur la santé. Pour le rendez-vous du 1er décembre 2015, en réponse à l’appel à communication sur le Plan Ecophyto de la DRAAF et de la chambre régionale d’agriculture Aquitaine, l’accent a été porté sur les alternatives aux phytosanitaires. C’est un éclairage complémentaire aux questions liées à la santé. Ce public est fortement intéressé par des aspects concrets et pratiques qu’ils peuvent mettre en place individuellement en complément des apports de connaissances », explique Armelle Bahuon, chargée de mission au sein d’Ecocène.

Le rendez-vous a rassemblé une centaine de personnes, à la fois adhérents à l’Université du Temps libre mais aussi techniciens de collectivités, professionnels et associatifs intéressés par la question. «Nous avons sollicité trois intervenants différents : l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, pour présenter d’abord un état des lieux en local de la pollution de nos cours d’eau et nappes souterraines. Ensuite, des méthodes alternatives ont été mises en valeur par un ingénieur agronome et les interventions et débats ont été conclus avec un exemple de mise en pratique locale par l’intervention de Bérangère Aviron Violet, animatrice du Plan d’Action Territorial de la nappe alluviale du gave de Pau. » Dans le hall de l’entrée, l’exposition Zéro pesticides dans nos jardins ainsi que de la documentation a également été proposé. «Cette formule avec différents conférenciers complémentaires, accompagnés d’une déclinaison très concrète en ce qui concerne les changements de pratiques séduit, notamment ce public captif de retraités curieux. Et pour preuve, l’amphithéâtre était encore plus rempli cette année ! »

http://www.ecocene.fr/

Les articles suivants peuvent vous intéresser