Formation Santé Environnement

RecenSE : le catalogue des formations en santé-environnement actualisé

Publié le 20 Mai 2022
A+ A-
Le catalogue inventorie et décrit les formations existantes en santé-environnement en Nouvelle Aquitaine @ARSNA

Le catalogue de l’ensemble des formations initiales et continues en santé environnementale existant dans la région à destination des professionnels de santé vient d’être actualisé. Concret, pratique, le document décrit les différents types de formation, les contenus, et propose une cartographie des formateurs disponibles sur le territoire. L’offre s’étoffe avec des nouveautés et de nouveaux acteurs ont été identifiés.

Dans le cadre de l’action 17 du Plan Régional Santé-Environnement Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine avait confié à Céline Coupeau, de la coopérative Coop’Alpha, la réalisation de cet état des lieux qui avait donné lieu à la parution d’un premier catalogue « RecenSE », publié en 2018 à destination des professionnels de santé. La nouvelle version actualisée est disponible. Si l’offre est diversifiée en Nouvelle-Aquitaine dans les contenus/thématiques, les intervenants restent inégalement répartis en Nouvelle-Aquitaine. Le réseau s’est particulièrement développé en ex-Aquitaine.

Les formations initiales ou continues recensées sont soit des ressources de sensibilisation courtes, soit des formations longues, de type diplôme universitaire, et s’adressent aux professionnels médicaux (Médecin, Pharmacien, Sage-Femme) et paramédicaux (Infirmier, Masseur-Kinésithérapeute, Auxiliaire de puériculture) et vont au-delà, notamment, des programmes actuels autour de la biologie, chimie, diététique et promotion, prévention de santé.

Dans cette nouvelle version, de nouveaux acteurs ont été recensés aux côtés des acteurs indépendants désormais incontournables, comme l’agence Alicse (Anne Lafourcade), Coop’Alpha, HSEN (Isabelle Farbos), O.S.E. (Ragnar Weismman), ODE (Olga Diarte) ou encore Pollens (Jennifer Oses). Anne-Sophie Moussa, pharmacienne d’industrie, a rejoint l’Agence Alicse, Nicolas Nocart, gynécologue, a rejoint OSE notamment dans le cadre d’une nouvelle formation baptisée OKOYA. Maxime Bonamie, consultant en SE, et Marie Mora, éco-infirmière, ont remplacé Céline Coupeau au sein de Coop’Alpha. Céline Issen (Mon éco-logis), médecin, fait également désormais parti du paysage ainsi que Christine Denibaud sur la thématique d’une alimentation plus saine.

Un focus sur les propositions nationales complète également le catalogue RecenSE.

A télécharger ici :
www.santeenvironnement-nouvelleaquitaine.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser