Test étanchéité©AQC-Flickr
Article/Interview

Accompagner la maîtrise d’ouvrage pour construire et rénover sain

Bâti-santé est une association de prévention santé dans l’habitat, installée à Cambo-les-Bains. Elle propose un accompagnement d’assistance sanitaire à la maîtrise d’ouvrage dès l’avant-projet à la réception d’un bâtiment. L’enjeu : préserver une qualité de l’air intérieur dans des bâtiments parfois sous-ventilés. Explication avec Pascal Fourot, responsable de Bâti-santé.

Pascal Fourot a une double activité professionnelle. Il est kinésithérapeute respiratoire depuis 25 ans. Il est aussi mesureur habilité à réaliser des tests d’étanchéité à l’air, une mesure obligatoire pour les constructions neuves afin d’être conforme à la nouvelle réglementation RT 2012RT 2012Réglementation Thermique qui s’applique en France aux permis de construire de certains bâtiments tertiaires dès le 28 octobre 2011 et de tous les bâtiments résidentiels à partir du 1er janvier 2013. Discutée dans le cadre du Grenelle Environnement, elle fixe le cap de bâtiments dits basse consommation ou BBC. Le bâtiment BBC devra prouver une consommation d'énergie primaire (ep) inférieure à un seuil maximum de 50 kWhep/m² et par an, en moyenne, dans le neuf et de 80 kWhep/m² et par an, en moyenne dans l'existant.. Son association Bâti-santé lui permet de faire le lien entre les deux : «Dans mon métier de kinésithérapeute, je me rends chez les patients et j’ai constaté une augmentation des maladies respiratoires chez les plus jeunes et les personnes sensibles, mais je me suis également intéressé aux logements neufs ou rénovés ».

Selon Pascal Fourot, « la réglementation RT 2012RT 2012Réglementation Thermique qui s’applique en France aux permis de construire de certains bâtiments tertiaires dès le 28 octobre 2011 et de tous les bâtiments résidentiels à partir du 1er janvier 2013. Discutée dans le cadre du Grenelle Environnement, elle fixe le cap de bâtiments dits basse consommation ou BBC. Le bâtiment BBC devra prouver une consommation d'énergie primaire (ep) inférieure à un seuil maximum de 50 kWhep/m² et par an, en moyenne, dans le neuf et de 80 kWhep/m² et par an, en moyenne dans l'existant. sur les logements neufs peut nuire gravement à la santé de nos familles : plus d’isolation, plus d’étanchéité à l’air, c’est plus de concentrations de polluants venant de l’intérieur (particules, chimie), si l’on ne se préoccupe pas du renouvellement d’air ». Et c’est ce défi que Bati-santé relève en proposant ses services aux maîtres d’ouvrages et aux particuliers : assistance sanitaire aux choix des matériaux, des équipements ; préconisations pour une enveloppe d’étanchéité à l’air efficace ; conseils sur la ventilation car cette dernière ne se limite pas au choix d’une VMCVMCVentilation Mécanique Contrôlée mais bien à une ventilation efficace (Ventilation Mécanique Ajustée-VMA, débit adapté, bouche d’aération bien placée et bien entretenue); accompagnement des occupants lors de l’usage du bâtiment.

« Des économies d’énergie et donc de porte monnaie, tout le monde les souhaite. Ce sont souvent des économies à court terme. Mais à long terme ou au quotidien, cela coûte cher de réparer les conséquences des bâtiments malsains en termes d’impact sur la santé, notamment chez les jeunes enfants où l’on constate une augmentation de problèmes d’asthme et d’allergie. Nous avons tous à y gagner, et la santé de ceux qui nous sont chers, cela n’a pas de prix! »

Site de Bâti-santé : www.bati-sante.fr

Plus d’informations sur la nouvelle réglementation RT 2012 : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-RT2012-un-saut-energetique-pour.html