Les 3 affiches gagnantes - Landes, Charente-Maritime et Haute-Vienne
Article/Interview

Changez d’air : le concours d’affiche étendu à l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine

En septembre 2014, dans le cadre du PRSE2, la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires lançaient le concours d’affiches « Changez d’air ! », destiné aux enfants d’écoles primaires. Une action ludique et pédagogique pour sensibiliser les scolaires à la qualité de l’air intérieur. Après ce succès, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a décidé de l’étendre à l’ensemble de la région. Un nouveau défi.

Si dans l’ex-Poitou-Charentes, les écoles sont sensibilisées et s’impliquent naturellement dans le concours d’affiches Changez d’air !, il s’agissait d’une première édition pour les parties aquitaine et limousine de la région en 2018, avec tout ce que cela comporte de défis. « Nous avons dû trouver des partenaires pour les séances pédagogiques dans les classes, convaincre les académies de Bordeaux et Limoges d’étendre le concours à leur territoire et nous former à cette thématique récente pour nous puisque la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a ajouté la santé environnementale comme nouvel axe stratégique à son programme de prévention et de promotion de la santé depuis peu. Nous avons réussi à mobiliser 15 classes de CM1 et CM2 en ex-Aquitaine et 2 classes en ex-Limousin. Les enseignants étaient ravis, la thématique de la qualité de l’air fait partie du programme des cycles 3 ! » explique Magalie Chapelle, responsable du service prévention santé en Dordogne, à la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.
Les modalités du concours restent similaires mais il y a trois gagnants, un par ancienne région, selon le découpage académique qui fonctionne toujours avec 3 Rectorats en Nouvelle-Aquitaine. Les élèves de cycle 3 doivent illustrer graphiquement le thème Changez d’air ! à partir de leurs représentations d’un habitat sain et de son impact sur la santé. Une séance pédagogique en classe sur la qualité de l’air intérieur a été proposée aux deux premières classes inscrites au concours, par département ; les autres classes travaillent à partir d’un livret pédagogique envoyé aux enseignants. « En ex-Aquitaine, cette séance pédagogique où l’on aborde les liens entre qualité de l’air intérieur, polluants et santé a été animée par le service prévention de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine désormais formée à la santé environnementale, l’association des Petits Débrouillards ou encore l’IREPSIREPSInstance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé suivant les départements. L’année prochaine, nous souhaiterions accroître le nombre de classes bénéficiant de cette animation et nous réfléchissions à une remise des prix plus officielle, pourquoi pas à Cap Sciences à Bordeaux, dans le cadre d’une exposition… » précise Magalie Chapelle. C’est la classe de CM1-CM2 de M. Lafargouette de l’école de Bonnegarde dans les Landes (40) qui a remporté le concours pour la partie aquitaine. Pour les ex-régions Poitou-Charentes et Limousin les classes lauréates sont respectivement la classe de CM1-CM2 de Mme Poupard de l’école de Loulay en Charente-Maritime (17) et la classe de CE2-CM1 de Mme Bon de l’école Jacques Prévert d’Ambazac en Haute Vienne (87). Les affiches ont été dévoilées le 24 mai 2018 lors de remises officielles, puis imprimées et adressées à toutes les écoles primaires des académies respectives à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable.

www.nouvelle-aquitaine.mutualite.fr/

www.aquitaine.mutualite.fr/Actualites/Qualite-de-l-air-interieur-un-concours-d-affiches-pour-sensibiliser-les-eleves-des-ecoles-primaires