Air intérieur

CREAQ : lancement des ateliers « Ma Conso, ma santé »

Publié le 06 Mars 2020
A+ A-
L’atelier dans sa version pour adultes © CREAQ

Une nouvelle proposition d’atelier a vu le jour au Centre Régional d’Eco-énergétique d’Aquitaine (CREAQ). « Ma Conso, ma santé » décrypte les effets de la pollution du quotidien sur la santé. Ces ateliers sont proposés pour la première fois au sein de la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux, dans le cadre de l’exposition OIKOS. Rencontre avec Julie Fabre, animatrice du CREAQ formée en santé environnement.

Pourquoi un atelier sur la santé ?
Nous avons un partenariat avec la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux pour intervenir sur des ateliers en fonction de l’exposition temporaire. Cette année, l’exposition OIKOS, habitons mieux, vivons mieux, sur le thème de l’habitat écologique proposait plusieurs entrées : consommation d’énergie, d’eau, la consommation/santé dans le logement et le gaspillage. Nous y avons rajouté un atelier autour de la santé du quotidien, et des alternatives possibles. J’ai suivi en 2019 la formation du WECF et suis en cours de certification Nesting.

Comment se déroule un atelier « Ma santé, ma Conso » ?
Les ateliers suivent la méthode Nesting, que j’appliquais déjà lors de mes ateliers sur le recyclage des déchets, basés sur une technique pédagogique très participative. En deux heures, nous suivons différentes étapes. Je sensibilise d’abord sur la question de la pollution, des sources potentielles dans une maison ; ensuite on les classe puis on parle des effets et des impacts sur la santé et l’environnement. Dans un deuxième temps, je présente des contenants alimentaires, produits cosmétiques ou d’entretien, que l’on classe à nouveau selon le degré de leur impact sur la santé. Je propose également des recettes de produits sains. L’exposition OIKOS peut aussi me servir d’outil sur lequel m’appuyer.

A quel public est destiné cet atelier ?
L’atelier est adapté aux enfants à partir de 8 ans. Nous le proposons pour la première fois cette année dans le cadre de notre partenariat avec la Maison éco-citoyenne mais également du dispositif « Les Juniors du développement durable » pour les établissements scolaires. Un atelier à destination du grand public est également programmé et nous allons l’adapter aux collèges et lycées. Le Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine sensibilise chaque année 4000 jeunes, toutes interventions confondues. Cet atelier fait désormais partie de notre catalogue d’interventions habituelles sur l’énergie, l’eau et le gaspillage. Nous allons d’ailleurs inviter nos partenaires (collectivités, centres d’animation …) à participer à cet atelier dans nos locaux, afin de les sensibiliser à l’intérêt de ce thème aujourd’hui incontournable !

maisoneco.bordeaux-metropole.fr/lexposition-du-moment-oikos
www.creaq.org

Les articles suivants peuvent vous intéresser