Petite enfance

Des ateliers « Nesting » pour former les professionnels de la petite enfance aux polluants environnementaux

Publié le 29 Janvier 2016
A+ A-
Les ateliers Nesting favorisent l'interaction entre les participants©Olga Diarté

Dans le cadre d’un appel à projet de l’Agence Régional de Santé qui vise à développer la formation et l’information des professionnels de la petite enfance à la qualité de l’air intérieur, Olga Diarté, de l’agence ODE, a commencé une série d’ateliers. Ils s’adressent à des maternités et aux professionnels de la Protection Maternelle et Infantile. L’objectif : prévenir les risques d’exposition en trouvant des solutions alternatives saines et simples à mettre en œuvre, y compris en modifiant certains comportements ou habitudes.

Gynécologues, sages-femmes, infirmières, puéricultrices… ce sont 12 personnes au maximum qui participent aux sessions de sensibilisation au sein des maternités, « afin de favoriser l’interaction entre les participants et faciliter la transmission d’information » précise Olga Diarté, de l’agence ODE, référente Aquitaine pour les ateliers « Nesting » du WECF.  Ces ateliers sont des temps d’échanges et d’information sur tout ce qui touche à l’environnement du nouveau-né.

« Les ateliers se déroulent en deux temps. Une partie plutôt théorique s’appuie sur les représentations et connaissances des participants pour identifier les polluants de l’environnement intérieur. Une partie plus ludique regroupe ensuite les participants autour d’une table qui rassemble les produits de l’environnement du nouveau-né : produits de puériculture, produits d’hygiène, produits d’entretien, contenants alimentaires, jouets, vêtements, produits de décoration… puis on s’interroge ensemble pour savoir si tous les produits qu’on utilise sont bons pour la santé et l’environnement. On évoque aussi les gestes susceptibles d’aggraver les expositions aux sources de pollution. Il n’existe pas deux ateliers identiques ! Ils sont basés sur le principe « Nesting », très participatif,  sur des échanges de savoirs, des interactions, le partage de solutions alternatives plus saines et sur le fait d’initier de nouveaux comportements,» souligne Olga Diarté.

Eviter les aérosols, faire le tri dans les produits d’entretien, évaluer la qualité sanitaire des produits en apprenant à identifier les composants les plus problématiques pour la santé, décrypter le packaging, éviter l’utilisation systématique de l’eau de javel, ne pas laver son enfant tous les jours avec des savons agressifs, bien regarder la composition de ses cosmétiques pour bébé et maman qui ne sont pas toujours exempts de substances préoccupantes. Chaque soignant repart avec des points clés qu’il pourra transmettre aux futures mamans. Au total, en 2015, 9 ateliers sont prévus dans les maternités d’Aquitaine. Pour les professionnels de santé des antennes PMI, les ateliers « Nesting » sont présentés lors de la journée de formation « qualité de l’environnement intérieur » ; 6 journées sont programmées jusqu’à fin 2015. Mais en 2016, l’action se poursuit, toujours en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Aquitaine (voir ARS Nouvelle-Aquitaine), au sein des Contrats Locaux de Santé, avec une trentaine d’ateliers « Nesting » prévus à destination des professionnels de la petite enfance (crèches, assistantes maternelles, …).

Les articles suivants peuvent vous intéresser