Air intérieur

Des fiches techniques de remédiation sur le radon pour les artisans

Publié le 19 Février 2021
A+ A-
Extrait de la fiche 1@CEREMA SO

Différents types d’actions peuvent être mises en œuvre pour réduire la présence du radon dans l’air intérieur d’une habitation. Afin de sensibiliser les professionnels du bâtiment, de favoriser leur montée en compétence et ainsi de contribuer à faire émerger une offre en matière de remédiation, des fiches techniques réalisées à partir d’expériences concrètes sont désormais disponibles sur le site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Lorsque le radon pénètre dans des lieux confinés, comme les sous-sols, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations potentiellement nocives pour la santé. Les fiches techniques réalisées par le CEREMA dans le cadre de la mesure 10.3 « Mettre en place des chantiers modèles » du PRSE Nouvelle-Aquitaine mettent en scène différents cas de figures avec des solutions de remédiation.  Chaque bâtiment étant un cas particulier, une analyse globale des caractéristiques de construction avec des schémas est décrite. Une seconde partie traite des préconisations et réalisations. Une mesure du radon avant et après travaux, et le coût des travaux sont également précisés pour chaque habitation. Les recommandations de travaux portent principalement sur l’étanchéité de l’interface sols-bâti (passages de réseaux, joints périmétriques, fissures des revêtements, accès cave, etc.) et la ventilation des espaces intérieurs.

« Ces fiches types ont été conçues pour mettre en lumière des remédiations réussies et pour que chaque artisan, menuisier, plombier, électricien…dans son métier, puisse contribuer à apporter son expertise sur cette thématique. Quatre fiches sont désormais disponibles sur le site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, huit autres devraient suivre d’ici fin 2021. En 2019, des visites de chantiers avaient été organisées avec le CEREMA et des conseillers espace info énergie pour échanger afin que ces conseillers auprès des ménages se familiarisent avec les différentes techniques envisageables pour abaisser les concentrations mesurées dans un bâtiment en fonction de ses caractéristiques. Ces fiches techniques vont dans le même sens. Elles sont concrètes, donnent les clés pour analyser, évaluer et trouver des solutions, » précise Eric Tibi.

Pour télécharger les « fiches chantiers » :
www.nouvelle-aquitaine.prse.fr/les-4-premieres-fiches-chantiers-modeles-radon-a179.html

Retrouvez-les aussi dans les supports pédagogiques de ce site.

Les articles suivants peuvent vous intéresser