RecoCrèche, un guide de recommandations pour les structures d'accueil petite enfance©ARS Nouvelle-Aquitaine
Article/Interview

Guide RecoCrèches : un environnement sain pour les bambins

Un environnement sain, ça compte dès le plus jeune âge. Un guide de recommandations pour accompagner les structures d’accueil de la petite enfance existe depuis janvier 2017. Dans le cadre de la stratégie régionale petite enfance de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, l’association « Les alternatives de Lilly » a mandaté Anne Lafourcade, ingénieur chimiste pour élaborer ce nouvel outil. Il synthétise en 14 fiches pratiques les bons gestes à adopter pour réduire l’exposition, notamment dans les crèches, des enfants et des personnels aux substances polluantes dans l’environnement intérieur.

Pourquoi un guide ?

L’exposition à certains facteurs environnementaux est de plus en mise en cause dans l’apparition de maladies chroniques et de troubles de la santé : asthme et allergies, cancers, perturbations hormonales, … L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a développé une stratégie régionale de prévention et de promotion de la santé, visant à limiter l’exposition des femmes enceintes et jeunes enfants à certaines substances présentes dans l’environnement intérieur. Les grandes lignes de cette stratégie sont en accord avec le troisième Plan National Santé Environnement (PNSE3PNSE33ème Plan National Santé Environnement (2015-2019)) et la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Les établissements accueillant des enfants de moins de trois ans sont particulièrement concernés par ces mesures de prévention santé. Ils peuvent faire preuve d’exemplarité en la matière et devenir des relais d’informations pour les familles : ce guide a été conçu pour les y aider.

Comment a été élaboré ce guide ?

Un diagnostic global a d’abord été réalisé sur un échantillon de 7 crèches publiques volontaires de la Métropole bordelaise, complété par l’interview de 20 autres structures ou experts du sujet. Les audits ont porté sur différents thèmes : l’hygiène, les produits cosmétiques pour bébé, les détergents, les contenants alimentaires et les loisirs créatifs. Un long travail de synthèse a suivi, en partenariat avec les services de l’ARSARSAgence Régionale de Santé, afin de proposer des recommandations simples et d’améliorer la gestion de ces espaces, en prenant en compte la notion de santé-environnement.

Quel est son contenu ?

L’objectif du projet RecoCrèches est la mobilisation conjointe du personnel d’entretien et de maintenance, des gestionnaires ainsi que des équipes pédagogiques, au bénéfice de la santé des plus petits. Il a été construit pour être le plus opérationnel possible. On y trouve des actions de préventions simples et peu coûteuses qui permettent souvent des progrès considérables, des informations sur la manière de conduire un changement de pratique, des rappels de la réglementation, des alternatives aux matériaux, produits d’entretien et de loisirs qui contiennent des substances dangereuses. C’est à la fois un guide pratique et d’achat.

Le guide est téléchargeable sur le site des Alternatives de Lilly :

https://lesalternativesdelilly.files.wordpress.com/2015/06/recocreche_numerique.pdf

www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/strategie-regionale-en-sante-environnementale-autour-de-la-petite-enfance

anne-lafourcade-conseil-et-formation.com