Air intérieur

Le radon, quels risques et que faire ?

Publié le 24 Mars 2017
A+ A-
Couverture du livret édité par la DREAL©DREALNouvelle-Aquitaine

Les trois départements de l’ancienne région Limousin font partie des 31 départements concernés par le risque radon. Qu’est-ce que le radon ? Quels impacts peut-il avoir sur la santé ? Où le trouve-t-on ? Quelle est la réglementation ? Comment s’en prévenir ? Une brochure réalisée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires* informe sur le dépistage et les actions à mettre en œuvre.

Qu’est-ce que le radon ? C’est un gaz incolore, inodore, sans saveur et d’origine naturelle, issu de la désintégration de l’uranium et qui émet un rayonnement ionisant. Il provient du sol et les concentrations sont élevées en présence de roches granitiques comme il en existe dans l’ex-région Limousin. Le radon peut s’infiltrer dans une maison en passant par les fissures des murs, des fondations ou encore par les planchers, ou des ouvertures autour des tuyaux et des câbles, sans que l’on puisse s’en apercevoir.

Quels sont les risques pour la santé ? Depuis 1987, le radon est classé comme cancérigène certain pour le poumon selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ce risque augmente avec la concentration de radon dans l’air et avec la durée d’exposition.

Quelles sont les actions de prévention à mettre en place ? Un dosimètre permet de mesurer la concentration de radon. Il est possible de réduire une concentration trop élevée, soit avec une meilleure étanchéité entre le sol et le bâtiment, soit avec une meilleure ventilation pour renouveler l’air intérieur.

Existe-t-il une réglementation ? Depuis 2004, certains lieux ouverts au public (établissements d’enseignement, y compris les bâtiments d’internat, établissements sanitaires et sociaux disposant d’une capacité d’hébergement, établissements thermaux, établissements pénitentiaires) sont soumis à une réglementation et ont pour obligation de faire mesurer la concentration de radon. Différents niveaux d’exposition sont pris en compte pour les actions correctives. Des dispositions réglementaires concernant l’habitat doivent être adoptées prochainement.

*Ont participé à l’élaboration de la brochure : le Cerema Direction territoriale Ouest, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne.

www.limousin.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/INFOS_RADON_V3-3.pdf

www.ars.nouvelle-aquitaine.sante.fr/Radon.172574.0.html

Les articles suivants peuvent vous intéresser