L'affiche de la journée©LeSouffle64
Article/Interview

Le Souffle 64 organise une journée santé respiratoire et environnement

Dans le cadre du centenaire de l’association le Comité contre les Maladies Respiratoires – Le Souffle 64, une manifestation a été organisée pour le grand public, samedi 18 novembre 2017, à Bizanos (Pyrénées Atlantiques) sur le thème « Santé Respiratoire – Environnement ». Une centaine de personnes se sont déplacées pour s’informer par le biais des conférences, ateliers et stands proposés. Explications avec Fabienne Blaye, coordinatrice au sein du Souffle 64.

Quel était l’objectif de cette journée ?

Le Comité contre les Maladies Respiratoires – le Souffle 64 souhaitait sensibiliser le grand public sur les questions de santé respiratoire et d’environnement. L’association propose un programme d’éducation thérapeutique pour les patients asthmatiques que nous souhaitions leur faire connaître ainsi qu’aux parents et aux professionnels de santé. Les maladies respiratoires sont influencées par les pollutions de l’environnement intérieur et extérieur. Il nous semblait intéressant d’aborder les maladies respiratoires de manière transversale, en prenant en compte l’ensemble des facteurs déclencheurs et les moyens de les réduire. Cette ouverture à l’impact de l’environnement était une première pour nous. Nous allons renouveler la formule, qui a intéressé le public.

Comment était construite votre journée ?

Nous avons proposé des conférences sur tout un après-midi. Sont intervenus Bruno Tudal, de Biodiv’AirSanté, sur le rôle des CMEICMEIConseiller Médical en Environnement Intérieur et la manière dont ils interviennent pour chasser les agents pathogènes, facteurs déclenchant d’allergies, Sylvanie Gassian, sur les missions d’ATMO Nouvelle-Aquitaine en matière de surveillance de la qualité de l’air extérieur, le Docteur Marie Négrevergne sur la tuberculose, Thierry Castel, kinésithérapeute, sur la réhabilitation respiratoire. Enfin, le Dr Jean Prévost, coordinateur ainsi que Nathalie Hugonenq, éducatrice thérapeutique pour le Souffle 64 ont présenté notre programme éducatif pour mieux gérer son asthme au quotidien « Les Ateliers du Souffle » (programme autorisé par l’ARSARSAgence Régionale de Santé depuis le 06/12/2010 autorisation renouvelé le 05/06/2015). En parallèle, des expositions, des ateliers et des stands permettaient au public de mesurer son souffle, d’évaluer son tabagisme, de connaître les moyens d’agir sur la qualité de l’air intérieur. En complément étaient proposées une initiation à des activités physiques (Qi-Gong, sophrologie, marche nordique) et la présence d’associations : FFAIR (pour les insuffisants respiratoires-apnée du sommeil), Vivre en formes (pour les personnes obèses et en surpoids).

Vous avez également associé les enfants à votre action…

En effet, dans le cadre de la semaine de la Qualité de l’air, un programme de sensibilisation des élèves sur la pollution de l’air et sur les moyens de préserver sa qualité, a été proposé par le Dr Sophie Bader et des bénévoles de l’association, dans 3 écoles de Pau et Bizanos (104 élèves de CM1 et CM2). Un concours de dessins qui avait pour thème « Dessine-moi l’air à travers les expressions françaises » a également été organisé avec l’aide de l’artiste peintre Flaminia C. Cinquante dessins ont été retenus et exposés durant une semaine. C’était aussi une manière de faire venir les familles à cette journée qui ont pu voter pour leur dessin préféré et assister à la remise des prix.

www.atmo-nouvelleaquitaine.org

www.biodivairsante.fr/actualites

https://www.lesouffle64.fr/