Autres

L’écologie ludique avec Au Fil des Séounes

Publié le 20 Mars 2015
A+ A-
L'équipe de l'association Au fil des Séounes@AFS

Depuis sa création en 2001, l’association Au Fil des Séounes a su s’imposer comme un acteur de l’éducation à l’environnement dans l’Agenais. Ses actions ne se limitent pas à défendre l’environnement. Bien d’autres thématiques, dont la santé environnementale sont abordées par des interventions ludiques et accessibles : une signature désormais reconnaissable. Portrait avec Célia Berlizot, coordinatrice d’Au Fil des Séounes.

Si au début, ils n’étaient qu’une poignée de passionnés par la défense de l’environnement sur le canton de Puymirol, ils sont à présent quatre salariés presque à temps plein et rayonnent dans tout le département pour décliner leurs propositions. Et si la protection de l’environnement, thème fondateur de l’association Au fil des Séounes, est toujours d’actualité, s’y est ajoutée l’éducation à l’environnement. « À travers des ateliers pratiques que nous organisons quatre fois par mois, nous mettons l’accent sur le côté accessible, ludique. On ne dispense pas de cours magistraux mais bien des ateliers pratiques avec des gestes simples, que l’on peut reproduire chez soi », précise Célia. Beaucoup ont un lien avec la santé environnementale : éco-ménage, fabrication de cosmétiques naturels, éco habitat (dont déco-écolo), alimentation…

Chaque fois, Au Fil des Séounes travaille avec des partenaires, collectivités, bibliothèques, associations ou particuliers. « Nos ateliers sont itinérants. En 2014, 1500 participants ont été accueillis pour 36 ateliers sur 23 communes et 32 lieux différents. » Des chiffres qui en disent long sur la volonté de toucher un public varié : urbains, ruraux, jeunes, âgés, actifs ou demandeurs d’emploi. L’association intervient également dans les établissements scolaires, se déplace lors d’événements, de salons, de festivals, anime un site classé « Natura 2000 », organise des sorties à la ferme, en partenariat avec des paysans locaux, suivies d’ateliers de transformation, peinture végétale, balades sensorielles… Le lien terre-connaissance-santé-assiette est sans cesse réinventé, réapproprié, sous toutes les formes : création d’une expo consacrée au thème de l’alimentation, parution d’un livre de cuisine sauvage, à partir des plantes que l’on trouve dans la région, accompagnement des AMAP de la région, réduction du gaspillage alimentaire en lien avec le réseau REGAL

Au Fil des Séounes est sur tous les fronts, sans oublier leur engagement sur les mobilités durables, avec toute une réflexion pour mettre en place des aires de co-voiturage, rationnaliser les déplacements, travailler sur la précarité énergétique avec les publics en difficulté, et organiser la journée écoresponsable « Tous écomobiles » pour promouvoir les alternatives à l’« autosolisme » autrement dit l’usage individuel de la sur le département. Un événement  qui s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine de l’Ecologie, en septembre, un rendez-vous désormais incontournable organisé par Au Fil des Séounes. Deux semaines de conférences, animations, ciné-débats, ateliers, pour familiariser le public avec des pratiques écocitoyennes et l’amener vers des changements de comportement. Pour sa huitième année, la Quinzaine de l’écologie, faisait la part belle en 2014 à l’agriculture de demain, respectueuse de la santé de la terre et de ses habitants. En 2015, le thème sera l’énergie pour tous.

Liens :

http://au-fil-des-seounes.blogspot.fr/

www.facebook.com

www.enjeuxdurables.org

Les articles suivants peuvent vous intéresser