Air intérieur

Les architectes intègrent les impacts sanitaires du bâti dans leurs formations

Publié le 08 Avril 2016
A+ A-
Denis Latour, président du CFAA©GRAINE Aquitaine

La qualité du cadre de vie a une incidence démontrée sur notre santé. En tant que concepteurs de lieux de vie, architectes, urbanistes ou paysagistes ont des métiers dont la transversalité peut mener à une amélioration de la qualité de vie. Conscient de l’importance de ces enjeux, le Centre de Formation des Architectes et Paysagistes d’Aquitaine (CFAA) propose des formations pour sensibiliser à la santé environnementale. Rencontre avec son président, Denis Latour.

Pouvez-vous nous présenter le CFAA ?

Le Centre de Formation des Architectes et Paysagistes d’Aquitaine (voir maintenant MAJ Nouvelle-Aquitaine) est une association loi 1901, créée en 1992, constituée d’une équipe de 22 architectes et autres administrateurs bénévoles, qui met son expérience au service de la profession, en proposant un large choix de formations. Nous avons au catalogue de cette année une cinquantaine de formations différentes sur plusieurs sessions. 800 architectes (salariés ou indépendants), paysagistes et collaborateurs viennent se former dans les locaux du CFAA (voir MAJ) de Bordeaux tous les ans. C’est un véritable outil de développement, de connaissance et de perfectionnement pour notre profession, labellisé par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Quelle est la place de la santé environnementale au sein de vos formations ?

Pour nous, c’est une notion prioritaire, même si elle n’est pas encore perçue à sa juste valeur par les architectes. Qualité de l’air intérieur, confort d’été, îlot de chaleur urbain : nous sommes conscients des enjeux et de la nécessité d’intégrer une stratégie à toutes les étapes d’un projet de construction pour optimiser les chances d’obtenir un bâtiment à faible impact sanitaire. Pour être franc, les formations que nous proposons sur cette thématique attirent peu d’architectes, qui préfèrent se concentrer sur des sujets qu’ils estiment prioritaires à court terme comme la conduite de chantier ou la gestion. Nous proposons deux formations sur cette thématique que nous complétons par des voyages d’études, qui apportent du concret à la théorie des formations. Nous sommes partis à Amsterdam et Rotterdam en novembre 2015 et nous envisageons la Suisse et Hambourg pour 2016.

Quelles sont ces formations ?

Nous proposons, sur une journée, une sensibilisation à la Qualité de l’Air Intérieur animée par l’association HSEN. L’objectif est de donner une vision large de la problématique des risques santé-environnement dans les bâtiments, les polluants, l’impact sur la santé, les solutions. Nous proposons également une formation sur les îlots de chaleur et le confort d’été       que nous avons développée sur 2 jours, avec un ingénieur et un paysagiste de l’Agence ECIC à Bordeaux. Les objectifs sont de cerner les enjeux et les impacts liés au changement climatique et ses conséquences en termes d’îlots de chaleur, ainsi que les solutions d’anticipation (végétation, architecture…). Les architectes sont des acteurs incontournables de ces démarches d’amélioration du cadre de vie, de la prise en compte du développement durable et du lien environnement et santé. C’est la raison pour laquelle le CFAA défend ces thématiques, conscient de l’enjeu de santé publique majeur qu’elles représentent. C’est à travers ces formations que seront intégrées de nouvelles habitudes dans la pratique.

http://cfaa-nl.com/2016/CATALOGUE_2016.swf

Les articles suivants peuvent vous intéresser