Air intérieur

« Mon habitat promoteur de santé » : des ateliers pour retrouver le chemin de la santé

Publié le 04 Septembre 2015
A+ A-
La mallette Air(e) de jeu créée par l'IREPS de Belfort©Air(e) de jeux

Le dispositif expérimental Mon habitat, promoteur de santé dans le Lot-et-Garonne a réuni des adultes en difficulté sociale autour de 5 ateliers. L’objectif : promouvoir l’adoption de comportements en lien avec le logement favorable à la santé. Porté par l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Aquitaine (IREPS) Antenne 47, le projet est aujourd’hui terminé. Rencontre avec Isabelle Berdinelle, Chargée de projet et d’ingénierie en Education et Promotion de la Santé.

La préoccupation de la santé dans le logement s’accroît et nécessite de faire évoluer comportements et modes de consommation. Financée par l’Agence Régionale de Santé Aquitaine (voir ARS Nouvelle-Aquitaine), cette expérimentation a été mise en œuvre dans le Fumélois par l’antenne lot-et-garonnaise de l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Aquitaine (voir IREPS Nouvelle-Aquitaine). « Nous avons d’abord établi une carte partenariale avec différents acteurs du département pour repérer qui fait quoi sur le logement, puis identifié une structure ressource pour mettre en place cette action. L’association l’Escale, à Fumel, qui aide les personnes en situation de précarité, voire en rupture avec la société, à retrouver une vie sociale « normale », a tout de suite adhéré au projet. C’est avec leur soutien et grâce à leur implication et que nous avons construit ces ateliers. La question de l’habitat leur est immédiatement apparue évidente. Retrouver un habitat sain a forcément un impact positif sur la santé et fait partie des éléments qui redonnent un dynamisme nécessaire pour entamer d’autres démarches comme le retour à l’emploi, par exemple. Car s’il s’agit avant tout de parler de qualité de l’air intérieur, le projet s’inscrit dans une démarche transversale pour lutter contre la précarité énergétique, recréer du lien social, et un bien être plus global d’estime de soi. »

Cinq ateliers de deux heures ont eu lieu, espacés d’une semaine entre janvier et février 2015. A chaque séance, à l’aide de la mallette Air(e) de jeu créée par l’IREPS de Belfort et du coffret Air Malin créé par l’IREPS Lorraine, tout ce qui concerne le cadre de vie est détaillé, débattu, puis s‘oriente vers la recherche de solutions – souvent simples et de bons sens – face aux différents problèmes rencontrés. Ventilation, aération, humidité, les polluants de l’air intérieur présents dans les logements et leurs effets sur la santé sont passés au crible… « Dans ce type d’atelier, en tant qu’animatrice, je suis dans une relation d’égalité avec les participants, ce qui contribue à ne pas les culpabiliser. C’est vraiment un espace de dialogue, basé sur l’échange de savoir entre pairs. On part du savoir des participants, on leur donne confiance dans leurs capacités à les transmettre et on les aide à construire de nouvelles connaissances. Les six personnes présentes ont complètement adhéré à la démarche et se sont senties valorisées. » En fin d’atelier, un questionnaire d’évaluation a permis de constater à la fois une meilleure compréhension des liens entre santé et environnement, une intention de changer d’habitudes, sans compter une reprise de confiance dans la capacité à agir sur les facteurs environnementaux lié à son habitat.

Air(e) de jeu : www.cotita.fr

Malette L’Air malin : www.ireps-lorraine.fr

 

Les articles suivants peuvent vous intéresser