Air intérieur

Pessac : les agents municipaux sensibilisés à la qualité de l’air intérieur

Publié le 20 Novembre 2015
A+ A-
Ouverts à tous les agents, deux ateliers d’une vingtaine de participants ont eu lieu en 2014©HSEN

A Pessac, si les agents des services Enfance et Personnes âgées ont été les premiers sensibilisés à la santé environnementale et au nettoyage écologique, les autres n’ont pas été oubliés pour autant. Deux ateliers de formation à la qualité de l’air intérieur leur ont été proposés, sur simple inscription. Les précisions avec Saïda Bénidir, chargée de mission Agenda 21 à Pessac.

L’amélioration de la qualité de l’air intérieur repose pour partie sur des changements de comportement, des gestes simples que tout un chacun, dans son foyer ou sur son lieu de travail, peut réaliser. « A travers ces ateliers, l’idée était de s’adresser aux agents municipaux, aussi en tant que citoyens. Il s’agissait de les interpeller sur l’importance de la bonne qualité de l’air intérieur sur leur lieu de travail, dans leur logement et des bénéfices sur la santé » explique Saïda Bénidir, chargée de mission Agenda 21.

La Ville de Pessac s’est donc tournée vers les scientifiques de l’association HSEN, aujourd’hui largement rodés à l’exercice, pour animer ces ateliers. Détail des polluants, effets sur la santé, moyens de les identifier, bons gestes pour s’en préserver, solutions alternatives… En deux heures, « les agents municipaux prennent conscience de tous les enjeux liés à la QAI et repartent avec des clés pour agir, applicables tout de suite. L’intérêt réside aussi dans les échanges, qui participent à l’appropriation de ces questions en rendant compréhensibles les arguments les plus complexes. Nous avons de très bons retours ». Ouverts à tous les agents, deux ateliers d’une vingtaine de participants ont eu lieu en 2014. « L’action, expérimentale, est reconduite en 2015. Petite nouveauté, en plus de la sensibilisation, nous allons cette année offrir des chiffons en microfibres pour favoriser le passage à l’acte. » précise Saïda Bénidir.

http://agenda21.mairie-pessac.fr

www.hsen.org

Les articles suivants peuvent vous intéresser