Air intérieur

QAI : Sensibiliser les publics en marge aux bonnes pratiques

Publié le 21 Novembre 2014
A+ A-
Le R3VPBL anime des séances de sensibilisation à la QAI pour des jeunes publics en difficulté©R3VPBL

Christine Korwin, CMEI au sein du R3VPBL dans le Pays Basque et les Landes est chargée d’animer des séances de sensibilisation à la qualité de l’air intérieur pour des jeunes publics en difficulté. Un programme validé par l’Agence Régionale de Santé, qui fait écho à la thématique du Plan Régional Santé Environnement visant à améliorer la qualité de l’air intérieur via une meilleure information.

« Etablissements pour personnes handicapées cérébrales ou moteur, foyer de jeunes travailleurs, de mères isolées, sont les lieux que nous avons ciblés. Ce sont des publics isolés, à la marge, en situation d’insertion, parfois en exclusion du cercle familial et du coup très éloignés de ce type d’information. Les personnels encadrants de ces structures sont également visés par cette démarche.  Afin de mieux faire passer l’information, je me déplace à la fois équipée d’instruments de mesures ponctuelles qui permettent de donner une évaluation globale de la qualité de l’air intérieur des bâtiments visités, puis équipée de supports pédagogiques ludiques : jeux interactifs pour les plus jeunes, mallette jeux avec des quiz… Le message que nous faisons passer est simple : améliorer la qualité de l’air intérieur est à la portée de tous, avec quelques gestes simples. Nous essayons d’impulser les changements de comportements favorables à la santé respiratoire, à la fois en direction de ce public fragile mais aussi vers les équipes encadrantes avec qui nous faisons également des réunions où nous proposons un suivi des bonnes pratiques à adopter. Une fois ces établissements contactés, nous recevons toujours un accueil favorable. Cette thématique fait partie de leurs préoccupations et de leur démarche qualitative», explique Christine Korwin, Conseillère au Réseau de Réhabilitation Respiratoire de Ville du Pays Basque et des Landes (R3VPBL).

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne de financement de l’Agence Régionale de Santé Aquitaine. En toile de fond, le R3VPBL a déjà commencé  ce travail de sensibilisation auprès des garderies gérées par les communes.

Les articles suivants peuvent vous intéresser