Air intérieur

Quelles actions correctives contre le radon ? La réponse d’un expert en vidéo

Publié le 07 Mai 2021
A+ A-
Un extrait de la vidéo © CSTB

Réalisée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), à la demande du Ministère de la Santé et des Solidarités, une vidéo de 7 minutes « Expertise technique du bâtiment, pourquoi ? Comment ? » présente les principes de protection des bâtiments contre le radon provenant du sol, dans le but de réduire l’exposition des occupants. Un expert du CSTB y explique clairement comment un diagnostic technique du bâtiment permet d’adapter des actions correctives efficaces à un bâtiment donné.

Malheureusement toujours largement méconnu, le radon est la principale source d’exposition à la radioactivité naturelle de la population française et est considéré comme la deuxième cause de cancers des poumons en France après le tabac. Ce gaz radioactif émane des roches granitiques. Inodore et incolore, il peut pénétrer dans les bâtiments par les défauts d’étanchéité à l’interface avec le sol sous-jacent et peut se trouver en plus forte concentration à l’intérieur des bâtiments qu’à l’extérieur.

Que faire et comment ? Répondre à ces deux questions est l’objectif de la vidéo réalisée par le Centre scientifique et technique du bâtiment. Elle met en situation un spécialiste « Qualité de l’air Intérieur et Radon » au CSTB, pour expliquer comment un diagnostic technique du bâtiment permet d’adapter des actions correctives efficaces à un bâtiment donné. Dans cette vidéo didactique, toutes les étapes du diagnostic sont résumées : les mesures, la caractérisation du bâtiment, la visite et l’inspection méthodique (type de soubassement, évaluation de l’aération, niveau d’étanchéité…), pour adopter un plan d’actions correctives.

Car si, dans certaines communes, le Code de la santé publique impose une surveillance du taux de radon dans les établissements recevant du public (ERP) en cas de résultats dépassant le seuil de référence de 300 Becquerels par mètre cube, le diagnostic radon n’est pas imposé dans le résidentiel, et il est de plus en plus conseillé à tout propriétaire, acquéreur ou locataire d’un logement voulant protéger sa santé et celle de ses proches.

Pour visionner la vidéo : vimeo.com
www.cstb.fr/fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser