Le site livre toutes les informations essentielles pour acheter un matériel sain © CD 33
Article/Interview

Rentrée scolaire : besoin d’aide pour acheter des fournitures écologiques et saines ?

Colles, gommes, trousses, feutres, le constat est là : selon l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur, la concentration des polluants est souvent plus importante dans les salles de classes qu’à l’extérieur. Le site du Cartable sain est un véritable guide en ligne pour les particuliers comme les acheteurs publics : actualisé chaque année, il apporte toutes les informations pour des produits et matériels plus sains dans le cartable et à la maison.

Les solvants volatiles présents dans les feutres, les métaux lourds dans les crayons de couleurs, les peintures au formaldéhydeformaldéhydesubstance utilisée comme désinfectant ou biocide, comme fixateur et comme liant dans des résines (produits de bricolage, entretien, revêtements des murs, sols, meubles, plastiques, etc). Ses effets toxiques s’exercent par voie aérienne et localement par exposition directe. Substance irritante pour le nez et reconnue comme cancérigène.… certaines de ces substances peuvent se retrouver dans l’air ambiant et être respirées par les élèves, entraînant des effets néfastes pour la santé : maux de tête, irritations des voies respiratoires, des yeux et de la peau, hyperactivité voire, à long terme, de possibles conséquences cancérogènes ou toxiques sur la fertilité. En cela, le choix des fournitures scolaires peut participer à une meilleure qualité de l’air et préserver la santé des élèves et des enseignants.

Le site du Cartable sain livre toutes les informations essentielles pour acheter un matériel sain. Ce guide en ligne, initié par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, avec le Département de la Gironde, les associations HSEN, OSE et APESA, existe depuis 2010 et s’enrichit chaque année de nouveaux contenus. Dans les rubriques Cartable, A la maison, Sur le chemin de l’école (déplacements et entretien des espaces verts), ou encore L’établissement scolaire (restauration collective, nettoyage des locaux, petits travaux, jeux et jouets, mobilier), différents niveaux de lecture permettent tant aux particuliers qu’aux acheteurs professionnels de trouver l’information recherchée : les enjeux en santé-environnement, le décryptage des labels, des pièces de marché pour les acheteurs publics, des retours d’expériences, une sélection de liens utiles…

https://www.facebook.com/Departement.Gironde/
www.gironde.fr/actualites/trucs-et-astuces-pour-un-cartable-sain-et-durable