Air intérieur

Risque radon : parution d’une brochure pour informer les élus des communes

Publié le 20 Novembre 2020
A+ A-
Un dépliant synthétique a été mis à disposition des communes © DREAL NA

En 2018, la surveillance du radon, gaz radioactif, a évolué. Nouveaux seuils, nouvelles cartes, nouvelles contraintes : tout ce qu’il faut savoir sur ce gaz inodore et dangereux pour la santé a été résumé dans un dépliant à l’attention des collectivités. Celui-ci est désormais disponible.

La Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine, avec le concours de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, vient de faire paraître un dépliant de manière à accompagner les élus qui sont désormais concernés par le risque radon. En effet, sur les communes identifiées à potentiel radon de niveau 3, la réglementation impose aux gestionnaires de certains bâtiments (établissements recevant du public, établissements sanitaires et sociaux) de faire procéder à des mesures de radon. Et il s’agit d’informer les élus des communes désormais concernées par l’évolution de la réglementation, en vigueur depuis le 1er juillet 2018.

Cette nouvelle réglementation permet de renforcer la protection des populations, par l’abaissement du niveau de référence réglementaire de 400 à 300 Bq/m3 de radon dans l’air intérieur.

« Une première action a été mise en place pour inciter les Directions Départementales des Territoires (DDT) à mettre à jour les dossiers départementaux des risques majeurs (DDRM) sur le risque radon. Dans une deuxième phase, lors des réunions d’information organisées par la préfecture, auprès des élus, pour préciser les politiques de l’état, nous mettrons à disposition ce dépliant, ainsi qu’aux directions des DDT et un format sera mis en ligne en consultation et en téléchargement. C’est un dépliant synthétique. La préfecture va également envoyer un courrier complet, plus précis avec les références réglementaires et les outils à disposition. Ces deux formats sont complémentaires. Le radon est une problématique connue mais parfois sous-estimée, c’est pourquoi nous avons mis en place ces outils de communication avec le rappel des obligations » explique Eric Tibi, chef de projet au sein de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Le dépliant est disponible ici.

Les articles suivants peuvent vous intéresser