Air intérieur

Santé et poussières de bois : bientôt un nouveau protocole dans les lycées professionnels

Publié le 20 Février 2015
A+ A-
Un atelier bois dans un lycée professionnel d'Aquitaine©CRA

Le service Santé et Sécurité au Travail du Conseil Régional d’Aquitaine met en place de nouvelles actions afin de se donner les moyens d’une réelle politique de prévention. Un nouveau protocole concernant la qualité de l’air et les poussières de bois dans les lycées professionnels est en cours.

« Nous avons déjà participé à des groupes de travail pour améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments. Mais en ce moment, nous travaillons à des problématiques de QAI dans les lycées professionnels, sur la thématique de la poussière de bois, pour essayer de redéfinir les éléments globaux d’amélioration », souligne Dominique Martin, médecin de prévention et chef du service santé sécurité au travail du Conseil Régional d’Aquitaine. Un lycée professionnel de Libourne sert de site pilote pour imaginer des procédures applicables à l’ensemble des 17 lycées de cette filière technique composée d’ateliers charpentes, menuiseries, ébénisteries….

« Les poussières de bois sont classées cancérogènes de catégorie 1 et il est essentiel de s’engager dans la diminution des risques professionnels. Ce travail se fait en collaboration avec le laboratoire de la CARSAT et le Rectorat. Un audit est en cours avec l’analyse des systèmes d’aspiration et de stockage des poussières. Il consiste à mesurer la vitesse de l’air dans les conduits, à vérifier l’adéquation type de poussière et puissance d’aspiration, à étudier les systèmes de captage, le placement des machines dans le réseau, etc. Ce type de partenariat est nouveau et très positif. C’est une première étape qui a déjà permis de valider une première approche. Notre service a toute sa place en terme de conseil et cette mobilisation de différents partenaires devrait ouvrir la porte à d’autres actions qui peuvent vraiment rentrer dans le champ de la prévention », se réjouit Dominique Martin. Un autre groupe de travail démarre sur les questions de la pénibilité en restauration service de plonge, notamment liée aux ambiances sonores et thermiques, au port de charges et aux postures.

Les articles suivants peuvent vous intéresser