3AR a proposé une journée technique sur la qualité de l'air intérieur © 3AR
Article/Interview

S’appuyer sur les marchés publics pour répondre aux enjeux de qualité de l’air

De plus en plus impliqué sur les questions de santé-environnement, le réseau 3AR-Association Aquitaine des Achats publics Responsables accompagne toute structure de Nouvelle-Aquitaine soumise aux procédures de marchés publics. L’association a tenu une journée technique sur le thème de la qualité de l’air intérieur des bâtiments recevant du public de moins de 6 ans. Une soixantaine de personnes étaient présentes à cette journée régionale du 12 décembre 2017 à Poitiers, dans la Vienne.

La prise en compte de la santé environnementale dans les achats publics fait désormais partie des propositions de l’Association Aquitaine des Achats publics Responsables-3AR. A Poitiers, une soixantaine de personnes, la plupart en charge de services petite enfance (collectivités territoriales et établissements hospitaliers) se sont déplacées pour participer à cette journée, riche en contenus et en échanges. Au programme : un point sur les cadres et obligations réglementaires en Nouvelle-Aquitaine (PRSEPRSEPlan Régional Santé Environnement, Stratégie Régionale Santé Environnement autour de la Petite Enfance), les actualités techniques et juridiques liées à la qualité de l’air dans les établissements recevant du public (ERPERPEtablissement Recevant du Public), les leviers d’actions, les innovations pour ce qui concerne les fournisseurs et un décryptage des labels.

Les participants ont pu découvrir de nouveaux outils et ressources comme le guide Recocrèches et bénéficier de retours d’expériences et d’exemples opérationnels pour aider à la compréhension et à la mémorisation des apports techniques, ainsi que des ateliers de réflexion et de partages de pratiques. « C’était également l’occasion pour nous de présenter notre Appel à Manifestation d’Intérêt (AMIAMIAppel à Manifestation d’Intérêt) 2018 autour sur la « Prise en compte des enjeux de santé environnementale dans les achats publics », en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine (2017-2021).

Le réseau 3AR3ARAssociation Aquitaine des Achats Publics Responsables propose un accompagnement personnalisé au développement d’une politique d’achats responsables intégrant les enjeux de santé environnementale. Il sera effectué en 2018 auprès de 3 structures de Nouvelle-Aquitaine soumises aux procédures d’achats publics, agissant dans le secteur hospitalier disposant d’une maternité. Elles rejoindront ainsi le premier groupe de structures pilotes accompagnées en 2017 (Limoges, Bordeaux Métropole, Gradignan). Les candidatures sont ouvertes ! » précise Frédéric Bazille, animateur technique au sein de 3AR3ARAssociation Aquitaine des Achats Publics Responsables.

www.achatsresponsables-aquitaine.fr/images/documents/rencontres/20171212-JTPoitiers/3AR_Programme_Journee%20rgionale_12122017.pdf

www.achatsresponsables-aquitaine.fr/actualites/actualites-3ar/341-ami-sante-environnementale

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/sites/default/files/2017-02/Guide_Recocreche_petite_enfance_0.pdf