Une participante tente de convaincre la comédienne de changer ses produits ménagers © GRAINE Aquitaine
Article/Interview

Théâtre forum : un outil innovant pour sensibiliser à la santé environnementale

Le 14 mai 2018 à Lesparre-Médoc en Gironde, le Pays Médoc a proposé un théâtre forum « Sages précautions ? » interprété par la Compagnie Entrées de Jeu, dans la dynamique de son Contrat Local de Santé et du projet de Parc naturel régional. Cette forme de débat théâtral a séduit le public en abordant des questions de qualité de l’air et des alternatives réalisables au quotidien pour protéger sa santé et son environnement.

Tout commence par des saynètes jouées sur scène. Dans sept situations concrètes de la vie quotidienne, les comédiens effectuent des choix en lien avec l’environnement et qui ont un effet sur notre santé : entretien du logement, cosmétiques, parfums d’ambiance, produits de bricolage, ingrédients alimentaires, modes de déplacement ou encore champs électromagnétiques. Des questions se posent entre les différents personnages – couple, parents, enfants, grands-parents et professionnel d’aide à domicile – au sujet de la santé liée à l’environnement et de la manière de gérer les risques.

Les saynètes sont ensuite rejouées et les spectateurs sont invités à donner leur avis. Ils doivent monter sur scène pour endosser le rôle d’un personnage et improviser des solutions afin de changer le dénouement. Sages Précautions ? a été créé par la Compagnie Entrées de jeu, en collaboration avec la Mutualité Française Rhône-Alpes avec l’appui d’un comité scientifique constitué d’experts en santé environnementale. « C’est du théâtre d’intervention, la forme est interactive. On présente des situations non résolues de la vie quotidienne qui posent problème (comment convaincre sa nounou de ne plus utiliser de parfums d’ambiance, comment expliquer à sa mère de choisir du vinaigre blanc pour nettoyer la maison). Le public a la possibilité de régler ces problématiques sur scène en trouvant des solutions. Les participants peuvent ainsi expérimenter de multiples réactions, argumenter, proposer des alternatives. De notre côté, nous ne sommes pas là pour donner des réponses, seulement pour faire en sorte qu’il y ait un échange. Les réponses viennent du public » explique Isabelle Pery, comédienne de la compagnie. Sur les 40 participants du 14 mai, pour beaucoup mobilisés par des structures d’insertion locales, 5 sont montés sur scène pour improviser des solutions.

« Cette rencontre soutenue par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, est proposée dans le cadre du CLSCLSContrat Local de Santé du Pays Médoc et de la labellisation du Parc Naturel Régional Médoc. Les objectifs étaient de faire mieux connaître au citoyen son environnement, les situations à risques et les comportements favorables à la santé. Pour ceux qui auront envie d’aller plus loin, nous avons pu introduire les 4 ateliers thématiques mis en place avec la Mutualité Française (produits d’entretien, cosmétiques, alimentation, asthmes/allergies) entre juin et novembre 2018 pour tous les habitants » ajoute Marjorie Brun, chargée de mission santé-social au sein du Pays Médoc.

 

www.pays-medoc.com

https://www.facebook.com/PnrMedocProjet/

www.entreesdejeu.com