Air intérieur

Un guide départemental pour agir face au syndrome de Diogène

Publié le 07 Février 2020
A+ A-
Ce guide de 70 pages est accessible sous format numérique © PTA Gironde

Un guide pour accompagner les personnes atteintes du syndrome de Diogène a été présenté lors d’un séminaire, le 28 novembre à l’Athénée Municipal de Bordeaux, organisé par la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) de Gironde. 400 participants étaient présents à cette matinée. Explication avec Valérie Bassi, directrice de l’Antenne PTA 33, Porte du Médoc.

Quel est le contexte de ce séminaire ?
Cette matinée est née d’un constat. Un séminaire organisé en février 2018 sur le territoire de la Haute Gironde, réunissant 160 professionnels autour des questions que pose le syndrome de Diogène, avait fait émerger deux besoins de la part des acteurs locaux : disposer d’un outil sur lequel s’appuyer pour trouver des réponses adaptées et se retrouver entre professionnels pour échanger sur ces questions. Un groupe de travail, animé par 4 pilotes (des Plateformes Territoriales d’Appui) et composé de professionnels des champs de la psychiatrie, de l’habitat, de la coordination a été créé en mai 2018 pour réfléchir aux constats, aux difficultés et à la création d’un guide de bonnes pratiques pour les professionnels et les élus.

L’objectif de ce séminaire ?
La Plateforme Territoriale d’Appui de Gironde et ses 9 antennes, qui regroupent des structures de coordination déjà présentes sur le territoire comme les réseaux de santé et MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’Autonomie) du territoire, apportent « des fonctions d’appui à la prise en charge des patients relevant de parcours de santé complexes ». Accompagner les usagers et professionnels de santé fait partie de ces missions. Il s’agissait, à travers une présentation globale du syndrome de Diogène (insalubrité morbide, incurie de l’habitat, comportement d’entassement compulsif, collectionnisme pathologique, etc.) et d’une table ronde, de présenter et d’expliquer le fonctionnement de ce guide qui a été validé par des experts au niveau national. Souvent démunis face à cette problématique, les acteurs locaux peinent à résoudre des situations qui nécessitent la coordination d’acteurs d’horizons très divers (santé, social, logement, justice…) et la mise en œuvre concertée d’actions ou de procédures. La matinée a réuni des acteurs représentatifs de ces univers : personnel de mairie, Centre Communal d’Action Sociale, PTA, Conseil Départemental, mandataires judiciaires, professionnels de santé et du monde associatif.

Comment est organisé ce guide ?
Ce guide de 70 pages est décliné en trois parties : une définition du syndrome et des facteurs de risque, des recommandations de bonnes pratiques et des outils d’accompagnement et de repérage. Il permet d’identifier le rôle des partenaires associés sur le territoire et rend donc visibles les ressources du territoire pour les professionnels. Il a été distribué aux personnes présentes à ce séminaire mais sa vocation est d’être accessible sous format numérique, ce qui assurera sa diffusion. D’autres départements sont intéressés par cet outil et souhaitent le décliner avec leurs propres ressources territoriales.

box.gironde.fr/owncloud/index.php/
annuaire.pta33.fr/
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/

Les articles suivants peuvent vous intéresser