Air intérieur

Un guide pour promouvoir les bons gestes du quotidien

Publié le 11 Octobre 2019
A+ A-
Le Guide pour un environnement plus sain au quotidien ©ARS NA

Un guide santé environnement a été édité en janvier 2019 par les ingénieurs sanitaires de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Il fait la synthèse de solutions simples à mettre en œuvre au quotidien pour éviter toutes sortes de polluants qui peuvent avoir un impact sur notre santé. Explication avec Aurélie Riquelme, chargée de communication au sein de l’ARS.

Quelle est l’origine de ce guide ?
Nous avions pour projet de rassembler dans un document simple et pédagogique, les conseils que nous jugions les plus importants et faciles à appliquer au quotidien. Dans le cadre de la Stratégie régionale en santé environnementale autour de la petite enfance de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, les outils et les conseils sont très orientés vers la femme enceinte et l’enfant, mais la majorité d’entre eux peut s’appliquer à tout public. Pour faire passer ces messages à tous, nous avons eu l’idée d’un guide. Puis ce sont nos collègues, suite à une matinée de sensibilisation en santé environnementale organisée pour le personnel de l’ARS, qui nous ont demandé un document de restitution pour garder en tête tous les conseils… C’était le bon moment pour « tester » en interne le guide que nous voulions créer avant de le diffuser à un public plus large.

Quel en est le contenu ?
Conçu en interne par les ingénieurs sanitaires et le service communication de l’ARS, il présente des conseils simples pour limiter notre exposition à certaines substances chimiques, perturbateurs endocriniens, allergènes, présents dans notre environnement intérieur et qui participent à l’apparition de maladies et de troubles de la santé (allergies, affections respiratoires, diabète, troubles de la reproduction, cancers, …). On y parle d’air intérieur, de cosmétiques, cuisine, produits d’entretien, vêtements, mobilier… pour chaque thématique sont proposés des bons gestes à adopter. L’idée est vraiment de faire passer un message positif : il n’est jamais trop tard pour commencer à changer de réflexes. On peut avancer pas à pas : commencer par une habitude (comme l’aération) ou par une pièce de la maison, et l’envie viendra sans doute de changer autre chose, puis autre chose… c’est un cercle vertueux !

Comment est-il diffusé ?
Le guide est disponible sur le site internet de l’ARS mais nous avons pour projet de l’imprimer et de le mettre à disposition dans nos différentes délégations départementales et au sein des antennes de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS).

www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/guide-sante-environnement-des-solutions-pour-un-quotidien-plus-sain

Les articles suivants peuvent vous intéresser