Air intérieur

Un « serious game » pour apprendre à chasser les polluants de sa maison

Publié le 16 Mai 2014
A+ A-
Armé de ton PolluGun, ta mission est de retrouver les Pollus ! ©Pollukill

Afin de faire mieux comprendre le rôle de la qualité de l’air intérieur dans notre quotidien, la CDPEA (Construction Durable et Performance Energétique en Aquitaine) et la société ADDEO ont imaginé un jeu à destination des jeunes et des professionnels du bâtiment. Explication avec Andrés Litvak, directeur de la CDPEA.

« Armé de ton PolluGun, ta mission est de tous les retrouver dans chaque niveau afin de faire diminuer le Pollutaux ! Il y a des « pollus » cachés dans cette scène. Sauras-tu les retrouver ? » Interactif, pédagogique, le jeu consiste à se promener dans un logement de trois pièces (cuisine, chambre, cellier) et à identifier les sources à risques où peuvent se trouver les polluants. Autrement dit, les fameux « pollus » à éliminer sont les 9 familles de polluants intérieurs les plus fréquents : radon , amiante, COV, pollens, CO, micro particules, acariens, allergènes, moisissures.

Développée par la CDPEA (Construction Durable et Performance Energétique en Aquitaine-voir Cluster Eco Habitat Nouvelle-Aquitaine) – dans le cadre de l’appel à projet « Santé Environnement en Aquitaine » de l’Agence Régionale de Santé Aquitaine, l’application Pollukill vise à « informer sur l’impact sanitaire de la qualité de l’air intérieur et des valeurs à risques normalisées, permettant d’identifier plus facilement des substances particulièrement dangereuses ». Mais si Pollukill sensibilise, grâce à la mise en situation du serious game, les publics jeunes aux différentes sources de pollution (par le mobilier, par les produits ménagers, par la combustion incomplète etc.) et leurs nuisances associées, il donne également aux joueurs des conseils utiles pour le quotidien. Et des ressources bibliographiques qui peuvent être utiles aussi aux professionnels du bâtiment. « Avec ces deux entrées, soit par la documentation, soit par le jeu, Pollukill permet d’aborder ce sujet complexe de façon plus ludique. Il pourrait ainsi servir de support de cours aux collèges ou lycées, mais aussi pourquoi pas aux bailleurs sociaux pour sensibiliser leurs locataires… » précise Andrés Litvak.

Lien  vers le jeu : www.pollukill.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser