Pesticides

Alternatives aux pesticides : une charte pour s’engager en ex-Limousin !

Publié le 03 Mars 2017
A+ A-
Des ateliers de formation thématique sont organisés pour accompagner les communes©CPIE Pays Creusois

Initiée en 2009 par des associations de préservation de l’environnement de l’ex-Limousin (1), la charte « Objectif : Zéro pesticide dans nos villes et villages » a déjà séduit plus de 150 collectivités du territoire, dont environ 60 en Creuse. En adhérant à cette démarche régionale, les communes s’engagent dans des actions visant à supprimer progressivement l’usage des pesticides dans l’entretien des espaces publics. Voici les explications de l’une des animatrices de la charte, Marie-Laure Chambard, chargée de projet au sein du CPIE des Pays Creusois.

Dans quel cadre se déroule cet accompagnement en Creuse ?

La structure qui anime la Charte dans le département est le CPIE des Pays Creusois. L’accompagnement débute dès la délibération du conseil municipal ou de la structure publique qui s’engage dans la démarche. Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) apporte alors des conseils techniques gratuits et aide à la communication. Afin d’initier les changements de pratiques, la FREDON du Limousin (voir FREDON Nouvelle-Aquitaine), partenaire technique de l’opération, réalise un diagnostic des espaces publics de la commune, complété par des préconisations de méthodes alternatives. Le diagnostic a un coût proportionnel au nombre d’habitants mais permet également d’avoir accès à des aides financières auprès des Agences de l’eau pour l’achat de matériel alternatif. La Charte est financée essentiellement par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

Quelle est la nature de l’accompagnement du CPIE des Pays Creusois ?

Le CPIE propose aux structures engagées un suivi personnalisé : conseils techniques et méthodologiques sur les alternatives aux pesticides, réglementation, réunions pour échanger entre collectivités, ateliers de formation thématiques, plan de communication avec réalisation d’outils (articles, panonceaux, affiches…), animation de stands, conférences, ateliers de jardinage… En parallèle, le CPIE des Pays Creusois organise pour le grand public l’opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel ». Il s’agit d’un week-end où des jardiniers amateurs font visiter leurs jardins et partagent leurs conseils et astuces pour jardiner sans pesticides. Cette action permet de faire le lien entre les espaces privés et publics.

Quels sont les principaux freins rencontrés ?

 Pour que la démarche fonctionne, il faut en premier lieu l’adhésion à la fois des élus et des techniciens. C’est pourquoi, il nous semble important d’organiser des temps de rencontre, sous forme d’ateliers de formation, entre les différentes structures engagées. Les collectivités peuvent ainsi échanger sur les freins et les leviers d’action. Lors de ces cessions de formation, différentes thématiques ciblées sont abordées comme la question des cimetières, l’aménagement de massifs ou encore la communication auprès des habitants. En effet, les espaces publics entretenus sans pesticides requièrent une plus grande tolérance aux « mauvaises herbes », ce qui soulève souvent de nombreuses incompréhensions de la part des habitants. La communication est un axe essentiel pour faire accepter ces changements.

http://limousin.zeropesticides.fr/

http://lne-asso.fr/

http://www.cpiepayscreusois.com/

http://corenv.free.fr/

http://www.cpiecorreze.com/fr/

http://www.fredon-limousin.fr/

 

(1) : Limousin Nature Environnement (LNE), le CPIE des Pays Creusois, Corrèze Environnement, le CPIE de Corrèze et la FREDON Limousin.

Les articles suivants peuvent vous intéresser