Pesticides

Appel à projets national Ecophyto 2020-2021 : un premier volet sur la surveillance et l’évaluation des expositions

Publié le 11 Septembre 2020
A+ A-
Le premier volet vient d’être lancé © P. Xicluna

Dans le cadre du plan Ecophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur de la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés. Cette année, l’appel à projets national Écophyto sera décliné en plusieurs volets dont le premier concerne en partie les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé et l’environnement.

L’objectif du plan Ecophyto est de réduire progressivement l’utilisation, la dépendance, les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques en France, tout en maintenant une agriculture économiquement performante, pour parvenir à -25 % d’utilisation en 2020 et -50 % en 2025. Ce nouvel appel à projets est ainsi lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et les ministères co-pilotes du plan. Il vise à recueillir des propositions qui s’inscrivent dans les actions du plan Ecophyto II+ en complément de ses actions structurantes (réseau des fermes Dephy, bulletin de santé du végétal …).

Le premier volet de cet appel à projets est doté d’une enveloppe globale minimum de 2,5 millions d’euros. Des projets de portée nationale ou ultramarine intégrant un volet transfert et diffusion sont attendus. Ce premier volet concerne notamment l’action 11 du plan Ecophyto II+ « Renforcer la surveillance de la contamination des denrées végétales, de l’eau, des sols et de l’air, et évaluer les expositions potentielles des citoyens ».

Cet appel à projet vise donc à améliorer les connaissances sur la qualité des milieux et rejoint l’objectif de l’action 1 du PRSE NA qui est de contribuer à l’amélioration des connaissances sur les pesticides et à leur diffusion. Pour cette raison, les acteurs régionaux en Nouvelle Aquitaine sont invités à participer à cet appel à projet national.

Il se déroulera en deux temps :

– une première phase de dépôt de lettres d’intention au plus tard le 11 octobre 2020 au soir ;
– puis une seconde phase de dépôt de dossiers complets pour les lettres d’intention sélectionnées, au plus tard le 11 janvier 2021.

agriculture.gouv.fr/lancement-de-lappel-projets-national-ecophyto-2020-2021

www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lancement-lappel-projets-national-ecophyto-2020-2021

ofb.gouv.fr/actualites/lancement-de-lappel-projets-national-ecophyto-2020-2021

Les articles suivants peuvent vous intéresser