Pesticides

« Les pesticides, c’est pas automatique » : un nouvel outil pédagogique en Gironde

Publié le 15 Avril 2016
A+ A-
L'armoire aux alternatives, un extrait de l'exposition©GRAINE Aquitaine

Conçue et réalisée par l’association Pour les Enfants du Pays de Beleyme, l’exposition itinérante « Les Pesticides, c’est pas automatique » est une réponse à une demande du Conseil Départemental 33 et de l’Agence de l’eau Adour Garonne. Elle vise à expliquer au citoyen les avantages, en terme de santé et d’impact sur l’environnement, d’un jardinage qui évite l’usage des phytosanitaires. A destination du grand public et animée par un réseau de professionnels, l’exposition est coordonnée par GRAINE Aquitaine.

Dédiée aux jardiniers amateurs girondins, cette exposition interactive, composée de 9 stations, propose de découvrir les dangers des pesticides tout en mettant en avant des solutions concrètes alternatives. « Les pesticides empoisonnent la vie, les ingrédients fondamentaux pour jardiner, la beauté cachée des Vilaines…, ces adorables petites bêtes, le paillage sensationnel, le Labygraines, l’armoire aux alternatives », entre autres, sont les noms de ces stations : autant de contenus qui servent de support à l’animateur qui accompagne l’exposition et sert de guide.

Plusieurs niveaux de lecture sont proposés, pouvant ainsi sensibiliser les élèves du primaire à partir du CE2 mais aussi les collégiens ou encore un public familial. « L’un des objectifs est de susciter la curiosité du visiteur sur les risques et la dangerosité des produits qu’il utilise, en lui proposant des alternatives » explique Jason Lapeyronie de l’association GRAINE Aquitaine, qui coordonne l’exposition sur le département de la Gironde.

Dans un souci d’exemplarité et afin de réduire son impact sur l’environnement, l’exposition «Les pesticides c’est pas automatique» a été éco-conçue, par l’association Pour les enfants du Pays de Beleyme. Elle privilégie notamment l’utilisation du bois local (pin maritime, acacia, douglas …) issu de forêts gérées durablement, l’emploi de peintures et lasures écolabellisées, l’utilisation d’une impression écologique respectant le label «Imprim’Vert» pour les panneaux et la plaquette. L’exposition est disponible gratuitement, grâce au soutien financier du Conseil Départemental de la Gironde et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne à partir du printemps 2016.

http://www.beleymenature.org/conception-d-outils/expositions/

Les articles suivants peuvent vous intéresser