Pesticides

Pesticides et qualité de l’air : a-t-on fait le tour de la question ?

Publié le 29 Novembre 2019
A+ A-
Les assises ont réuni 80 personnes © GRAINE Aquitaine

A l’occasion des Assises régionales de la qualité de l’air, Atmo Nouvelle-Aquitaine a choisi d’aborder la question des pesticides pour ce premier événement à la Maison de la Région de Limoges le 17 septembre 2019. L’objectif : réunir un public concerné, partager les connaissances sur la qualité de l’air et les études sanitaires en cours et discuter des solutions permettant de réduire la présence des pesticides sur la qualité de l’air.

C’est une pollution omniprésente : tout au long de l’année, les pesticides sont détectés aussi bien dans l’air des campagnes que dans celui des villes. Tel est le résultat du bilan 2018 de mesure des pesticides qu’Atmo Nouvelle-Aquitaine, association chargée de surveiller la qualité de l’air dans notre région, a présenté lors de ces Assises régionales de la qualité de l’air. Une année marquée par la présence de fongicides, avec des pics au printemps jusqu’en août, suivis des herbicides et des insecticides. L’occasion d’en discuter avec de nombreux invités issus de sphères différentes. Et la bonne nouvelle aujourd’hui, c’est justement qu’il est possible d’en débattre, de se mettre autour d’une table pour réfléchir à des solutions. Des mesures sont faites depuis 2011 en ex-Poitou-Charentes, étendues en 2017 à toute la Nouvelle-Aquitaine : si les données sont là, on en sait peu sur l’impact sanitaire d’une telle exposition. Au programme des présentations :

– Ohri Yamada, chercheur à l’ANSES a décrit différentes études d’exposition des riverains aux pesticides dont GEOCAP Agri, menée par l’INSERM et Santé Publique France. Cette étude analyse, au moyen du registre national des cancers de l’enfant les liens (géographique et statistique) entre cancers de l’enfant et résidence à proximité d’activités agricoles.
– L’étude d’envergure PESTIRIV sur l’imprégnation aux pesticides des riverains de cultures agricoles est menée en collaboration avec Santé Publique France. Ses résultats sont prévus pour 2023.
– Agnès Hulin, responsable du service études qualité de l’air et modélisation chez Atmo Nouvelle-Aquitaine a présenté la mesure 2 du PRSE Nouvelle-Aquitaine et l’appel à projets pour soutenir des initiatives en faveur de la protection des riverains.
– Philippe Blondeau, chargé de missions Ecophyto et biodiversité à la Chambre régionale d’agriculture a présenté le réseau des fermes DEPHY qui vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires
– le vaste programme régional VitiREV (Territoires viticoles respectueux de l’environnement), qui vient d’être doté d’une enveloppe de 73,6 millions d’euros pour les 10 prochaines années, là aussi pour accompagner la sortie des pesticides en viticulture a été exposé par Marie-Catherine Dufour, directrice du service technique du CIVB
– Michel Galliot de Limousin Nature Environnement a présenté les accompagnements dans les communes en faveur du 0 pesticide.
– « Un avenir sans pesticides est-il envisageable ? » invitait le Dr Périnaud, médecin du collectif Alerte Médecins Pesticides, au débat. Les signaux sanitaires et l’urgence de limiter l’utilisation des pesticides ont été débattus en présence d’un public d’environ 80 personnes, issues de la communauté scientifique (recherche, santé…), de collectivités, d’associations, d’agences publiques ou de l’État ainsi que d’étudiants venant de cursus spécialisés.

www.atmo-nouvelleaquitaine.org/publications/
www.nouvelle-aquitaine.fr/toutes-actualites/
draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Le-reseau-des-fermes-DEPHY
www.anses.fr/
lne-asso.fr/
www.alerte-medecins-pesticides.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser