Pesticides

Pesticides et santé : « Il y a 10 ans, une telle rencontre n’aurait pas pu avoir lieu ! »

Publié le 11 Mai 2017
A+ A-
Les interventions ont été filmées et mises en ligne sur Canal U©GRAINE Aquitaine

L’information sur les pesticides ne manque pas. Littérature scientifique, documents militants, institutionnels… En février 2017, une rencontre « Pesticides et santé en Nouvelle-Aquitaine : état des connaissances » était organisée à Bordeaux par différents partenaires*, dont la FREDON Poitou-Charentes, et pilotée par deux chercheurs. Elle s’adressait plus particulièrement à la communauté scientifique, aux acteurs de la santé et du monde agricole. L’objectif : partager les connaissances scientifiques et valoriser les travaux de recherche conduits en Nouvelle-Aquitaine.

Conseillers de la Chambre d’agriculture, chercheurs de l’université, collectifs militants, agriculteurs, représentants de l’Etat, élus et agents de collectivités locales, associations d’éducation à l’environnement, techniciens sanitaires de l’Agence Régionale de Santé, ingénieur de prévention… La capacité d’accueil était limitée à 150 personnes mais le lieu aurait certainement accueilli plus de participants si l’espace l’avait permis ! La thématique, largement médiatisée, interroge, interpelle et fait souvent l’objet de débats. « Il y a 10 ans, une telle rencontre n’aurait pu avoir lieu ! » a pointé un agriculteur. En effet, la question se pose de manière encore plus cruciale chez les exploitants agricoles et tous les professionnels amenés à manipuler de nombreuses substances, tout au long de leur carrière. Même si la disponibilité et l’utilisation des pesticides sont encadrées par des réglementations, la question du risque demeure présente. En présence des professeurs Isabelle Baldi et Alain Garrigou, chercheurs à l’université de Bordeaux, et de 15 intervenants, cette conférence proposait deux sessions : « Santé des travailleurs » et « Santé de la population générale ».

Ce colloque a permis de présenter des résultats de la recherche réalisée dans le cadre de différents rapports nationaux et projets régionaux, terminés ou en cours. Ces bilans ont permis de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l’exposition aux pesticides, en particulier dans le secteur agricole (maladie de Parkinson, cancer de la prostate…). La Chambre Régionale d’Agriculture était également invitée pour présenter la déclinaison régionale du plan Ecophyto dans sa deuxième version et l’association Phyto-Victimes pour une table ronde sur la notion de « réparation ».

Les interventions filmées sont à voir ici :

www.teletoile.u-bordeaux2.fr/2016_2017/Pesticides&Sante02/index.html

* Partenaires : Fredon Poitou-Charentes, Atmo Nouvelle Aquitaine, association Phyto-Victimes, Université de Bordeaux, Inserm, Epicène, Bordeaux Population Health U 1219. Avec l’appui financier de l’ONEMA (Ecophyto), la DIRECCTE, la DREAL, l’ARS et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les articles suivants peuvent vous intéresser