Pesticides

Stratégie de réduction des expositions aériennes aux pesticides : un webinaire pour faire le point

Publié le 26 Février 2021
A+ A-
80 personnes ont participé à la matinée d’échanges © Atmo NA

Dans le cadre de leur mission au sein du PRSE Nouvelle-Aquitaine, Atmo Nouvelle-Aquitaine, la Chambre d’agriculture de la Charente, la Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine et la DREAL Nouvelle-Aquitaine ont proposé une matinée d’échanges sur les solutions pour réduire l’exposition, par voie aérienne, des riverains et des utilisateurs aux pesticides agricoles. 80 personnes ont participé à ce webinaire le 10 décembre 2020, l’occasion faire le point sur des projets et pratiques visant à limiter les transferts de produits phytosanitaires dans l’air.

Cet événement, destiné aux collectivités, aux établissements publics et d’enseignement, aux acteurs économiques, ainsi qu’aux parties prenantes, a permis de prendre connaissance du projet RePP’Air (Réduction des produits phytosanitaires dans l’air) à l’échelle régionale et des points d’avancement de l’action 2 du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine, visant à mettre en place une stratégie de réduction des expositions aux pesticides.

La matinée, animée par Christelle Bellanger d’Atmo Nouvelle-Aquitaine et Jean-Luc, de la Chambre régionale d’Agriculture a commencé avec un zoom sur les résultats du projet RePP’Air obtenus en Nouvelle-Aquitaine. Porté par les chambres d’agricultures et les associations de surveillance de la qualité de l’air, à l’échelle nationale, le projet vise à améliorer les connaissances grâce à une approche nouvelle : associer les mesures de pesticides dans l’air aux pratiques agricoles, apporter un indicateur de risque de transfert dans l’air performant et partager l’acquis en sensibilisant un large public, des futurs agriculteurs à l’ensemble des professionnels agricoles et au grand public. Parmi les 7 sites étudiés en France, l’un se trouve à Saint-Saturnin, en Charente. Des mesures de pesticides dans l’air y ont été réalisées dans ce cadre de 2017 à 2019. Florie Francony, d’Atmo Nouvelle-Aquitaine et Damien Roy, de la Chambre d’Agriculture de la Charente, ont présenté les résultats obtenus en Charente.

Une deuxième partie était consacrée à l’action 2 du PRSE.  En préambule, Carine Tagliamonte (Chambre régionale d’agriculture) a fait le bilan du déploiement des chartes départementales d’engagements des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques, un outil réglementaire qui s’articule avec l’action 2 du PRSE : 10 ont été signées et deux sont en validation. Plus tard, deux lauréats de l’appel à projets 2019 de la mesure 2.2 du PRSE Nouvelle-Aquitaine porté par la DREAL ont présenté leurs actions. A commencer par celle du Syndicat mixte du SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise-Sysdau, avec Sylvia Labèque, sa directrice. L’action « Lisières viticoles, santé et urbanisme » a pour objectif d’accompagner l’aménagement des espaces de transition des lisières viticoles de demain, lisières qui seront constituées lors des projets urbains d’extension ou de densification déjà prévus dans les PLU et PLUi et mettant en place une nouvelle interface ville-vigne. Puis Agnès Donzeau, Directrice du Syndicat AOP Pomme du Limousin, avec Fabrice Micouraud (Allassac ONGF), ont pris le relais pour présenter leurs deux grandes actions de terrain qui ont concrétisé l’engagement de leur charte : l’application Phyto Alerte, qui informe les riverains, randonneurs et usagers des routes et chemins longeant les vergers, d’une intervention phytosanitaire et l’implantation de manches à air permet aux riverains et à l’agriculteur de connaître la force du vent lors d’une application.

Delphine Maurice, de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et Sébastien Léonard, consultant pour Atmo Nouvelle-Aquitaine, ont conclu sur les prochaines étapes de l’action 2 du PRSE. Si le webinaire a permis des échanges fructueux en direct, il est également disponible en rediffusion.

Lien vers le replay :

www.atmo-nouvelleaquitaine.org/actualite/

Les articles suivants peuvent vous intéresser