Pesticides

Un livret vert santé-pesticides pour protéger les citoyens

Publié le 19 Juillet 2019
A+ A-
En mars 2019, le deuxième opus a été publié © Santé pesticides

Face à l’enjeu de santé publique que représente l’exposition aux pesticides, les bénévoles et militants de quatre associations – Alerte des médecins sur les pesticides, Vigilance OGM et pesticides 16, UFC Que choisir et Charente Nature – ont créé le groupe de travail santé-pesticides. Ce collectif vient de faire paraître un deuxième livret, faisant état de 83 propositions.

En juin 2018, le groupe santé-pesticides a lancé une série d’auditions auprès d’un grand nombre d’acteurs du département de la Charente. Elus, agriculteurs, riverains, professionnels de santé ont pu y faire part de leurs analyses sur la question de l’exposition des populations aux pesticides et des mesures qui, à leurs yeux, devraient être prises. Le but était de contribuer à l’animation du débat public en proposant à de nombreux acteurs de s’exprimer librement en dehors du cadre habituel des débats et tables rondes au cours desquels les intervenants ne peuvent pas toujours aller au bout de leurs argumentations.

Un premier livret L’exposition aux pesticides : un enjeu de santé publique – contribution du groupe santé-pesticides au débat public rend compte des 21 entretiens menés par le groupe. En mars 2019, le deuxième opus a été publié. Il contient les 83 propositions inspirées de ces 21 entretiens, qui peuvent contribuer à la résolution des problèmes posés par cette question de santé publique. Les propositions sont déclinées à l’attention de différents types de populations, institutions ou professionnels : citoyens – consommateurs – alimentation – urbanisme – agriculture – médecine, recherche, expertise – collectivités locales – état.

Quelques exemples de propositions : Rendre obligatoires des plantations de haies peu productives de déchets verts dans les Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunal (P.L.U.I.) ; Favoriser la sortie des pesticides et les changements de pratiques en utilisant le levier de la fiscalité, et appliquer le principe « pollueur-payeur » ; Créer une rubrique Santé-Environnement dans tous les carnets de santé ;  Intégrer aux cursus de formation de tous les personnels impliqués de l’Etat une sensibilisation à la problématique santé-pesticides, plus particulièrement la formation à l’accueil des personnes victimes d’exposition.

Le livret a été envoyé sous forme numérique à tous les élus charentais (maires, conseillers départementaux, conseillers régionaux, sénateurs, députés) et à tous les services de l’Etat concernés. Il est téléchargeable sur le site de l’association Charente Nature :

www.charente-nature.org/Livret-Sante-Pesticides.html
www.alerte-medecins-pesticides.fr
reseau-mpp.org/Collectif-Vigilance-OGM-et-pesticides-16
www.quechoisir.org

Les articles suivants peuvent vous intéresser