Petite enfance

Acheteurs publics : des fiches « Saniscore » pour assainir ses commandes

Publié le 07 Avril 2023
A+ A-
Les fiches « Saniscore » présentées lors de la journée RecoCreche le 24 janvier @ Graine Nouvelle-Aquitaine

Parmi les outils RecoCrèches, il existe désormais 4 fiches « Saniscore » développées à l’attention des acheteurs publics pour faciliter le dialogue entre acheteurs et fournisseurs, dans le but de réduire le risque chimique au sein des établissements accueillant de jeunes enfants (EAJE). L’occasion de transmettre à ses fournisseurs ses exigences et d’en expliquer les enjeux. Elles sont disponibles sur le tout nouveau site RecoCrèche.

Toute une série d’outils est désormais disponible sur le site RecoCrèche qui permet de comprendre les enjeux de la démarche RecoCrèches (guide de transition vers moins d’expositions chimiques) et donne des solutions concrètes pour opérer un changement durable dans les pratiques. Parmi celles-ci, les acheteurs publics trouveront désormais des fiches fournisseurs « Saniscore », déclinées pour 4 produits : les produits hydroalcooliques, les lavants, les désinfectants de surface et les détergents/désinfectants de sol. Cet outil pratique a été conçu pour leur permettre de consolider leur dialogue avec les entreprises afin qu’elles s’adaptent au marché. La commande publique n’est désormais plus une affaire de procédure à respecter, elle est au centre des nouveaux enjeux. En l’occurrence pour les EAJE, il s’agit de limiter l’exposition des jeunes enfants et du personnel aux substances chimiques potentiellement nocives.  

Sur quels constats s’appuient ces fiches ? 
Les fiches « Saniscore » sont inspirées par les résultats de l’étude conduite dans le cadre de l’AMI « Covid 19 », lancée par 3AR avec le soutien de l’ARS NA pour la stratégie régionale petite enfance. Cette stratégie visait à intégrer les enjeux de santé-environnement dans les achats. Par exemple, en ce qui concerne les savons, un groupe pluridisciplinaire (ARS NA, Alicse, Safe-Li, 3AR, CHU de Bordeaux) s’est constitué autour d’une question : comment acheter les produits lavants (mains et sièges) proposés aux collectivités ?

L’étude a permis de révéler quelques chiffres. Dans les 10 structures (crèches, écoles maternelles) auditées par le programme Safe-li sur 6 mois : 39 produits lavants (salle de change, sanitaire, cuisine, buanderie, biberonnerie) ont été comptés. Parmi ceux-ci, 85% n’étaient pas labellisés avec des éco labels, 62 % sont des produits parfumés (peuvent contenir des phtalates et allergènes), 14 ingrédients ont été comptés en moyenne par produit, avec une majorité de tensio-actifs irritant et de produits contenant potentiellement des perturbateurs endocriniens. Selon les critères et la notation « Saniscore » : sur les 39 produits, seuls 1/5 obtiennent une note de 8/10. A revoir, donc ! 

Sur ces fiches « Saniscore », chacun des 10 critères est expliqué (conformité au règlement cosmétique, certification, parfum, huile essentielle, colorant, allergène…) afin que les fournisseurs comprennent les enjeux et puissent s’auto-évaluer. Elles sont téléchargeables ici : www.recocreches.fr/-outils 

www.recocreches.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser