Petite enfance

Achetez sain ! Un guide d’achats de produits de nettoyage en crèche vient de paraître pour les acheteurs publics

Publié le 29 Mai 2020
A+ A-
C'est le premier outil pour les acheteurs gérant des services de petite enfance © 3AR

Bisphénols, phtalates, parabènes, composés perfluorés… En septembre 2019, l’étude Estéban de Santé publique France a mesuré la présence de ces polluants dans l’organisme des enfants, particulièrement vulnérables. Parmi les polluants du quotidien, les produits de nettoyage et de désinfection peuvent contenir des substances chimiques nocives pour la santé. C’est le premier objet de ce guide pratique, réalisé par le réseau 3AR, l’Association des Achats Publics Responsables en Nouvelle-Aquitaine, à l’attention des crèches.

Dans le cadre de la mesure 15.2 du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine et de la Stratégie Régionale Petite Enfance de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, l’Association des Achats Publics Responsables-réseau 3AR développe des outils pratiques à destination des acheteurs publics, autour de familles d’achats à forts enjeux en matière de santé environnementale en crèche : produits de nettoyage et d’hygiène, matériaux de construction et d’ameublement. Après deux ans de travaux de terrain, le réseau 3AR propose la première « boîte à outils » pour les achats publics de produits de nettoyage en crèche respectueux en matière de santé et d’environnement. Elle est composée d’un guide et de plusieurs annexes. C’est le premier outil mis à la disposition des acheteurs publics gérant des services de petite enfance.

« De nombreuses actions ont été réalisées en amont de la diffusion de ce guide, avec l’expertise d’Anne Lafourcade, ingénieure chimiste spécialisée en santé environnementale, de l’agence Alicse. Ce guide est le point d’orgue de toute une démarche mise en route il y a 2 ans : nous avons eu le temps de confronter nos préconisations et pu verrouiller toute la partie technique » souligne Anne Bentz, animatrice technique du réseau 3AR. L’accompagnement dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt piloté par le réseau 3AR et financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine a notamment permis d’identifier les principaux freins, mais aussi les leviers à activer pour prendre en compte de manière efficace les enjeux de santé environnement dans les marchés publics de nettoyage à destination des crèches. Une analyse approfondie de nombreuses pièces de marchés publics de produits de nettoyage existants en France a fait ressortir les bons exemples, mais également ceux à éviter. Une étude technique qualitative du marché fournisseurs existant, grâce à laquelle les fabricants, distributeurs, centrales d’achats, prestataires pouvant répondre aux exigences sanitaires requises sont repérés et présentés dans le guide. Enfin, une journée technique régionale a été organisée avec des temps d’échanges entre acheteurs publics et fournisseurs, permettant de présenter les résultats de nos travaux et de confronter l’offre et la demande sous ce prisme « santé environnement et petite enfance ».

Ce guide synthétise le fruit de travaux menés et met à disposition tous les éléments pour préparer des procédures d’achats personnalisées et qui permettent de limiter l’importation de substances à risques dans les crèches. La méthodologie est déclinée en trois parties avec toutes les étapes détaillées : le contexte de l’achat (enjeux de santé environnement) avec les cadres réglementaires et des leviers juridiques, le sourçage et l’allotissement, le mode d’emploi pour réussir sa rédaction et le suivi d’exécution. Des annexes pratiques, clés en main, pour un lot « petite enfance » exigeant au sein d’un marché de produits de nettoyage sont également disponibles.

Pour télécharger le guide : kwiksurveys.com

www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/accueillir-bebe-dans-un-environnement-sain-professionnels-de-la-petite-enfance
www.achatsresponsables-aquitaine.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser