Petite enfance

CLS de Saintes : un axe santé-environnement au service de la petite enfance

Publié le 24 Janvier 2020
A+ A-
Cette conférence a rassemblé 63 personnes © CA Saintes

Anne Lafourcade, ingénieur chimiste experte en santé-environnement, a donné une conférence le 4 novembre 2019 à Saintes pour sensibiliser à des pistes d’action permettant de limiter l’exposition à certaines substances toxiques présentes dans l’environnement des tout petits. S’il s’agit de prévenir les risques pour la santé, ce format de conférence permet également d’introduire dans le Contrat Local de Santé la question de la santé-environnement en lien avec la petite enfance.

« Les conférences durent environ deux heures et j’aborde plusieurs points : description des enjeux de santé publique liés à la petite enfance, en particulier sur le risque chimique et les produits et matériaux utilisés à la crèche et en maternelle, des exemples concrets de scenarii d’exposition dans ces établissements, des illustrations d’actions mise en place dans les crèches de Nouvelle-Aquitaine et la description des formats de sensibilisation disponibles comme les ateliers Nesting du WECF. Pour finir je décris les accompagnements possibles (ex. : les achats avec l’association 3AR) et les ressources disponibles (site des Acteurs et actions santé-environnement, guide Recocrèches). Je fais également la promotion du dispositif Safe-li, une méthode pour accompagner le changement de pratiques en crèche, que j’anime dans le cadre de la stratégie Régionale Petite Enfance de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Ce format de conférence a pour objectifs de sensibiliser les agents des collectivités territoriales travaillant dans le secteur de la petite enfance (0 à 6 ans), aux risques sanitaires liés à des expositions environnementales et de (re)donner une dynamique territoriale autour de ces thématiques » détaille Anne Lafourcade, missionnée par l’association Ekolondoï pour donner cette conférence.

Soutenues financièrement par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, ces conférences s’inscrivent dans le cadre de la mesure 15.1 du PRSE Nouvelle-Aquitaine qui vise à mettre en place des actions de sensibilisation sur les territoires, notamment où il existe un Contrat Local de Santé. « Nous avons un CLS en œuvre sur la Communauté d’agglomération de Saintes avec un volet sante-environnement qui vise à sensibiliser les professionnels de la petite enfance. C’est notre première action sur cette thématique. Etaient invités des élus des collectivités, des responsables des services achats et marchés publics, responsables et personnels des structures petite enfance et des assistantes maternelles du territoire : la conférence a rassemblé 63 personnes. Et il y aura certainement une continuité dans notre prochain CLS. C’est une première approche qui permet des échanges, la désignation de personnes ressources, la présentation d’outils et qui amorce un début de réflexion » explique Cécile Groulade, en charge de la coordination du CLS de la Communauté d’agglomération de Saintes, actuellement en diagnostic. Pour Anne Lafourcade, cette conférence est la quatrième dans le cadre du PRSE Nouvelle Aquitaine, une vingtaine étant prévues au total.

www.anne-lafourcade-conseil-et-formation.com
www.agglo-saintes.fr/nous-connaitre/missions-et-competences/

Les articles suivants peuvent vous intéresser