Petite enfance

Commande publique : crèches, maternités et écoles formées aux critères santé-environnement

Publié le 18 Mai 2018
A+ A-
Six sessions sont organisées en 2018 à destination des maternités © 3AR

Après bien des années où seul le prix comptait, les critères de santé-environnement font leur entrée dans le monde de la commande publique. Dans le cadre de la Stratégie Régionale Petite Enfance de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et du Plan Régional Santé Environnement, le réseau 3AR a été missionné pour mettre en place des formations sur la prise en compte des enjeux de santé environnementale dans les marchés publics. Des formations qui se destinent aux maternités, crèches et écoles. Six sessions sont organisées en Nouvelle-Aquitaine en 2018.

Comment prendre en compte les enjeux sanitaires et environnementaux dans ses achats ? Quels produits d’hygiène, quelles fournitures, quels jouets ? Comment rénover ? Quel est le cadre réglementaire, quelles sont les futures obligations ? La formation Santé environnementale dans les Etablissements publics accueillant de jeunes enfants (crèches, maternités, écoles…) : Anticipations réglementaires et prise en compte des enjeux de santé environnementale à travers la commande publique répond à ces questions. Proposée par 3AR-Association Aquitaine des Achats publics Responsables, elle s’adresse aux élu(e)s, prescripteurs des services techniques (santé, petite enfance, éducation, bâtiments/patrimoine…), gestionnaires d’établissements, responsables d’opérations, agents impliqués dans les procédures d’achats, équipes juridiques, agents en charge des démarches RSE/Développement Durable. Les objectifs :  « Connaître les principaux éléments réglementaires relatifs aux enjeux de santé environnementale, s’approprier les leviers juridiques proposés par le nouveau cadre de la commande publique, s’appuyer sur des retours d’expériences et exemples opérationnels transposables dans leur quotidien » précise Anne Bentz, animatrice du réseau 3AR. En 2018, 6 sessions sont organisées sur le territoire, à Angoulême, Mont-de-Marsan, Pau, Tulle, Limoges et Poitiers.

La formation a pour vocation de se confronter de façon pragmatique, et sur la durée, aux obstacles et inquiétudes qui pourraient freiner la démarche à travers des ateliers pratiques, études de cas concrets, travaux d’application en sous-groupes (reposant sur les dossiers éventuellement amenés par les participants) suivis de restitutions collectives.

www.achatsresponsables-aquitaine.fr

Lien vers agenda 3AR pour connaître les dates de formation et s’inscrire : www.achatsresponsables-aquitaine.fr/actualites/rendez-vous

Lien vers l’article actu sur les sessions de formation : www.achatsresponsables-aquitaine.fr/actualites/actualites-3ar

Les articles suivants peuvent vous intéresser