Petite enfance

Crèches de Tulle : pour jouer, on fabrique !

Publié le 07 Janvier 2022
A+ A-
Odile Bourgeois, coordinatrice petite enfance et Christiane Arnoult, responsable du multi-accueil collectif @ Graine Nouvelle-Aquitaine

Changer les choses, les comportements, les manières de faire, cela commence toujours par un déclic. Il faut une source d’inspiration, du sens, une palette d’outils et des premiers pas. Au Pôle Petite enfance de Tulle Agglo en Corrèze, le déclic, c’est une conférence d’Anne Lafourcade en 2017 qui l’a provoqué, suivi d’un cercle vertueux qui s’enclenche pour réduire les polluants. Le service vient de produire un guide « Jouer… tout naturellement » à l’attention des parents. Explications avec Odile Bourgeois, coordinatrice petite enfance et Christiane Arnoult, responsable du multi-accueil collectif.

Comment commence-t-on cette démarche ?
Odile : On avait besoin d’un électrochoc, et d’une prise de conscience, ce fut la conférence d’Anne Lafourcade, on croyait bien faire sur plein de choses, j’avais un petit doute par rapport aux assiettes en plastiques… mais en définitive, nous avions tout faux ! En 2019, une fois embarquées dans le programme Safe-li, financé par l’ARS NA dans le cadre de la Stratégie Régionale Petite Enfance, sur une crèche pilote, nous avons commencé par changer la vaisselle au profit du verre et de l’inox, les produits d’entretiens, le savon pour les enfants, les protocoles de change, les couches sans chlore ni colorants, et à porter une attention particulière aux matériaux utilisés, au choix d’une alimentation issue d’une agriculture raisonnée, et aux loisirs créatifs.

Quels sont les atouts de cet accompagnement ?
Christiane : C’est un accompagnement bienveillant, non culpabilisant avec des solutions individualisées. Nous nous interrogions sur notre espace extérieur, inaccessible d’octobre à avril car tapissé de boue et impossible à enherber. Que faire ? Mettre une pelouse synthétique ? Bétonner…? Au final, nous avons rédigé un cahier des charges avec une partie en pelouse synthétique protégée par une pergola pour le soleil, et un cheminement avec du liège. Autre exemple très concret, avec le changement de savon et les modifications de protocoles, nous avons constaté une baisse drastique des érythèmes fessiers chez les enfants, de 70 à 80 %.

Ce guide «  « Jouer… tout naturellement », de quoi s’agit-il ?
Odile : Cet accompagnement nous incite à aller toujours plus loin pour avancer vers la voie de la forte diminution des perturbateurs endocriniens. La composition des jouets laisse parfois à désirer.  Notre travail est  également de sensibiliser les familles, c’est tout le sens de ce guide pour expliquer les bons gestes et les ramener au sein des foyers. Nous avons un vrai rôle à jouer là-dessus. Ce guide a été réalisé et imaginé par les éducatrices de jeunes enfants du Pôle Petite enfance et mis en forme par le service communication de Tulle Agglo, avec les idées qui ont émergé chez les professionnels de nos crèches. On y trouve quelques éléments sur la réglementation en matière de jouets, une explication sur les perturbateurs endocriniens, les labels et pictos, des conseils d’achats, des astuces et des fiches recettes de fabrication de peinture, sable, pâte à modeler, colle, maquillage, et d’activités de pleine nature. Tout est facile, sain et peu onéreux. On peut stimuler la créativité des enfants avec juste des feuilles, quelques graines, des branches…Deux autres guides sont prévus pour 2021 : « La propreté, c’est naturel » et « Les repas, c’est sympa ». Le guide « Jouer … tout naturellement » est disponible sur notre site internet et nous le distribuons également aux familles.

www.tulleagglo.fr

www.safe-li.fr

www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser