Petite enfance

Des ateliers Nesting pour réinventer la maternité comme un lieu de prévention

Publié le 08 Novembre 2019
A+ A-
Christine Bouffard et sa collègue Amélie Dudon-Bigne lors d’un atelier © Pavillon Mutualité

On ne présente plus un atelier Nesting, dont la pédagogie, cocktail original entre convivialité, apport scientifique et conseils pratiques a fait ses preuves. A Lesparre-Médoc au sein de la Clinique Mutualiste du Médoc, deux sages-femmes ont été formées à l’animation de ce temps très participatif et interactif. Les ateliers ont démarré et si les premières participantes sont conquises, l’enjeu, sur ce territoire isolé, reste le recrutement… explications avec Christine Bouffard, sage-femme coordinatrice.

Comment la démarche a-t-elle été initiée ?
C’est l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine qui a impulsé ce projet de promotion de santé environnementale en périnatalité à destination des femmes enceintes, dans le cadre de sa Stratégie Régionale autour de la Petite Enfance. Nous sommes deux sages-femmes formées aux ateliers Nesting et nous avons démarré avant d’avoir obtenu la validation finale. Je suis arrivée de la région Parisienne il y a un an et demi et il est vrai que cette volonté autour de la santé environnementale est particulièrement affirmée ici. Au sein du service, nous commençons également à modifier notre politique d’achat.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Nous proposons 6 ateliers gratuits par an nous accueillons en moyenne 5 participantes, ce qui est peu. La clinique mutualiste du Médoc est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), une clinique à but non lucratif. Nous accueillons 255 naissances par an, avec la particularité d’être sur une presqu’île et donc très isolés. Ici, le déplacement et le transport sont compliqués pour les patientes. Et les gens n’ont pas l’habitude d’intégrer la maternité comme un lieu de vie ou de prévention. Les ateliers Nesting sont justement une porte d’entrée pour s’informer, questionner son comportement, dans un lieu qui accueille toutes les catégories de population sans distinction. Nous allons également proposer ces ateliers aux sages femmes libérales de notre secteur, afin qu’elles sensibilisent leurs patientes et qu’elles relayent l’existence des ateliers.

Comment l’atelier est-il vécu par le public?
Nous suivons le schéma classique de l’atelier Nesting, qui alterne durant 2 heures des séquences interactives, des apports scientifiques, les explications pratiques et concrètes et les temps d’expression personnelle, de ressenti, les inquiétudes et les solutions trouvées par chacune. L’atelier attire une population très mixte, avec à la fois des participantes (enceintes ou déjà maman) ayant déjà acquis des notions en santé-environnement, qui se questionnent sur les enjeux, avec un besoin d’être confortées dans leur choix et également un public novice. Elles échangent des conseils, des recettes pour se débarrasser des produits nocifs pour la santé du bébé… Beaucoup s’attendent à des choses complexes et ressortent enchantées. Elles peuvent faire un lien avec leur propre quotidien, amorcer des changements. Il faut souligner que nous sommes aussi dans un pays de vignes où la question des pesticides est très présente tout en étant le cœur de l’économie locale. Nous veillons à ce que ce sujet, perçu comme complexe et angoissant, soit abordé sans imposer de posture militante, mais en rappelant la nécessité de pouvoir faire un choix éclairé.

www.maternite-medoc.fr
www.prevention-medoc.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser