Petite enfance

Des vidéos inspirantes pour accompagner « la dynamique exceptionnelle » des maternités

Publié le 06 Mars 2020
A+ A-
Réunion d’échange avec Primum Non Nocere® © Primum Non Nocere

Dans le cadre de la Stratégie Régionale Petite Enfance de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, six nouvelles maternités se sont engagées dans une dynamique de réduction du risque chimique pour offrir l’environnement le plus sain possible aux nouveau-nés. Explication avec Elodie Grimal, de l’agence Primum Non Nocere®, qui coordonne désormais le projet démarche de prévention en santé environnementale avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Après Guéret, Périgueux, La Rochelle et Angoulême, c’est maintenant au tour des maternités de Tulle, Libourne, Arcachon, de la Polyclinique de Navarre, de la clinique du Fief de Grimoire (Poitiers) et du CHU de Limoges de s’engager dans une démarche approfondie, visant à supprimer ou réduire drastiquement les produits et équipements porteurs de substances chimiques nocives pour la santé. État des lieux complet, diagnostic, plan d’action détaillé…, chaque maternité s’est engagée dans ce vaste chantier avec l’aide de l’agence Primum Non Nocere®, cabinet de conseil spécialisé dans le développement durable en établissement de santé. L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine soutient, dans le cadre d’un appel à projets, l’accompagnement, du diagnostic jusqu’à la mise en œuvre des actions en passant par des séances de formation, des réunions d’échange, des visio-conférences, des analyses de produits et du Sourcing.

« Forts de nos expériences avec les 4 maternités pilotes, nous avons enrichi nos propositions d’accompagnement. 4 témoignages vidéo, avec pour chacune un axe bien précis d’action, ont été réalisées : mise en place du nettoyage des sols à la microfibre sans produit, qualité de l’air intérieur, ateliers santé environnementale pour Guéret ; petit-déjeuner exemplaire et maquette de la chambre pédagogique à Angoulême ; changement des couches, changes à l’eau, changement de carafes et réduction des DASRI à La Rochelle ; changement des cosmétiques, réduction des références de produits d’entretien à Périgueux, ainsi qu’une vidéo collective des 4 maternités. Il y a une dynamique exceptionnelle en Nouvelle-Aquitaine, qui n’existe nulle part ailleurs. On le ressent dans les nouvelles maternités que nous accompagnons. Toutes ont déjà engagé une démarche sur un point. A Tulle, les lingettes lavables et le savon végétal ont déjà été mis en place, à Limoges, une chambre pédagogique est opérationnelle depuis juillet 2019, par exemple. Nous avons constitué un réseau social de maternités éco-responsables pour fédérer et échanger autour des bonnes pratiques. Un des points forts de l’accompagnement, c’est cette dynamique collective que nous entretenons avec des réunions. Ce sont des sujets fédérateurs, » analyse Elodie Grimal.

L’agence Primum Non Nocere® a également développé entre temps un label de qualité « Maternité éco-responsable » THQSE® (Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale) sur la base d’un audit initial en ligne ou sur site, de préconisations et de plan d’action avec un suivi de progression de la démarche afin d’obtenir le niveau bronze, argent ou or pour 3 ans. Une dizaine de maternités en France sont engagées dans ce label dont la maternité du Centre Hospitalier d’Angoulême pour la Nouvelle-Aquitaine. D’autres comme Limoges, Guéret et La Rochelle travaillent aussi sur tous les champs de la responsabilité sociétale et de la santé environnementale pour une « Maternité éco-responsable ».

La démarche de l’ARS avec Primum Non Nocere complète celle de labellisation (Label Prévenir pour bien grandir) des maternités et centres périnataux de proximité de Nouvelle-Aquitaine qui souhaitent s’engager dans des actions de prévention et promotion de la santé.

primum-non-nocere.fr
labelthqse.fr
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/accueillir-bebe-dans-un-environnement-sain-maternites

La vidéo collective des maternités :
politiquedesante.fr/maternites/ ou youtu.be/Z9yJonq7iv8
Maternité de Guéret :
politiquedesante.fr/ch-gueret/ou www.youtube.com/watch?v=I5JN8dMmTz0
Maternité de La Rochelle :
politiquedesante.fr/la-rochelle/ ou youtu.be/VLQSjTMDT3s
Maternité de Périgueux :
politiquedesante.fr/perigueux/ou youtu.be/JjZRjtfgZ0M
Maternité d’Angoulême :
politiquedesante.fr/angouleme/ ou youtu.be/bYlVdLecr_Q

Les articles suivants peuvent vous intéresser