Petite enfance

La graine du bonheur : découvrez la web-série sur la santé environnementale

Publié le 01 Novembre 2019
A+ A-
La Graine du Bonheur épisode 2, les produits d’entretien © OSE

Une web série de santé-environnement dévoile des conseils et astuces à tous ceux qui souhaitent préserver la santé de leur bébé, à travers des alternatives utiles à adopter dans la maison. La cible ? Les femmes enceintes, futurs et jeunes parents. Trois épisodes consacrés à une thématique différente sont déjà en ligne : les bougies parfumées, les produits d’entretien et les cosmétiques. C’est ludique, didactique et innovant, inscrivant désormais la santé environnementale dans l’air du temps !

Cette série, conçue spécialement pour une diffusion sur internet, a été développée par Objectif Santé Environnement (OSE) et Global Life Consulting (GLC) avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la Stratégie Régionale autour de la Petite Enfance et en lien avec le Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine. Elle passe en revue une thématique de santé-environnement au sein de la maison à chaque épisode, en proposant le décryptage des produits et comportements pouvant avoir un impact sur la santé et les solutions alternatives.

Loin des outils classiques ou des « tutos » aux conseils parfois rébarbatifs, ces mini-fictions s’appuient sur un jeune couple décomplexé et drôle auquel tout jeune parent peut s’identifier et qui découvre, pas à pas, comment éviter les substances chimiques et adopter les bons gestes pour rendre plus sain l’environnement du bébé. Le format est court, les messages accessibles, le ton mêle légèreté et intimité, l’objectif étant de les diffuser sur les réseaux sociaux.

« Beaucoup d’éléments d’information ont déjà été pensés, réfléchis à travers des dépliants, des posters, mais n’atteignent pas forcément la cible. Cet outil de communication va nous permettre de développer du storytelling, et d’engager toute une communauté de jeunes parents. Les sujets sont amenés sur un ton décalé et humoristique. Nous avons aussi choisi des personnages, joués par comédiens professionnels, auxquels les internautes peuvent s’identifier. Les messages sont positifs, l’idée est de sensibiliser sans paraître moralisateur. L’avantage de la web-série c’est qu’elle développe une vraie proximité avec le public visé. Si la vidéo lui plaît, il la partagera. Le thème s’y prête parfaitement : l’arrivée d’un bébé est un thème joyeux qui parle à beaucoup de monde. Nous savons que l’environnement impacte la santé du nouveau-né et futur adulte, et que les mesures préventives précoces sont les plus efficaces ; à nous maintenant de créer et d’activer les leviers d’influence sur la cette cible particulièrement vulnérable » précise Ragnar Weissmann, directeur d’OSE.

La web-série est également sous-titrée afin d’être diffusée dans des salles d’attentes d’hôpitaux ou de médecins. De nouveaux épisodes sont envisagés pour décliner d’autres thèmes : les peintures/ matériaux dans le cadre d’une rénovation pour la chambre du bébé, les jouets… les sujets des alternatives à adopter dans la maison pour préserver la santé des enfants ne manquent pas !

www.youtube.com/

Les articles suivants peuvent vous intéresser