Petite enfance

La maternité d’Agen reçoit le tout 1er label « Maternité saine »

Publié le 22 Juin 2018
A+ A-
Le nouveau livret d’accueil, avec son tout nouveau label © GRAINE Aquitaine

L’équipe de la Maternité du Centre Hospitalier d’Agen-Nérac s’est engagée dans un projet de santé environnementale depuis 2015. La très forte implication des équipes a permis des avancées rapides : l’obtention du label « Maternité saine » délivré par l’association Habitat Santé Environnement, la refonte du livret d’accueil et la mise en place d’ateliers « Nesting » à destination des futurs parents.

La légende autour du trèfle à quatre feuilles porte-bonheur est universelle, c’est sans doute le pendentif le plus souvent porté par les futures mamans ! A Agen, c’est le logo de la maternité. Dans la 4ème feuille, symbole de santé, se trouve le label « Maternité saine ». L’association Habitat Santé Environnement (HSEN) délivre ce label dont la charte élaborée par Isabelle Farbos, docteur en génétique, précise l’ensemble des critères santé-environnement : traque des produits nocifs pour la santé, nettoyage sain, cosmétique, formation du personnel, sensibilisation des mamans… Des naissances placées sous un signe tout nouveau : celui d’un environnement plus sain autour du bébé, que ce soit à la maternité ou de retour à la maison.

La maternité du Centre Hospitalier Agen-Nérac peut être fière : c’est la première structure publique de Nouvelle-Aquitaine qui reçoit ce label. Il garantit aux usagers et aux soignants une maternité saine sur le plan environnemental (peintures, colles, matériaux et produits de nettoyage sains), c’est-à-dire qui limite les impacts de l’environnement sur la santé. Désormais, tous les produits qui entreront à la maternité devront respecter un cahier des charges strict : pas de perturbateurs endocriniens, ni de Cancérigènes Mutagènes Reprotoxiques.

Ce label implique aussi une démarche d’information et de sensibilisation vis-à-vis des futurs parents. Les responsables de la Santé environnementale, Aurore Sigaud, puéricultrice, et Hélène Vo Van, sage-femme ont reçu une formation à l’animation d’ateliers Nesting, qui offrent aux futurs parents une approche pratique et une vision plus claire des polluants du quotidien. C’est dans ce sens que le nouveau livret d’accueil de la maternité a été conçu. Entre la fiche du trousseau et celle des démarches administratives, on trouve une fiche santé environnementale qui explique comment proposer à son enfant un environnement sain (chambre, cosmétique, linge, jouets, alimentation etc.). Les futurs parents peuvent s’inscrire à un atelier Nesting au même titre que l’entretien pré natal. « L’idée, c’est d’être exemplaire à la maternité et de diffuser ces bonnes pratiques en vue du retour à la maison » expliquent les deux professionnelles de la périnatalité.

www.ch-agen.fr

www.projetnesting.fr

https://www.hsen.org/

Les articles suivants peuvent vous intéresser