Air intérieur Petite enfance

L’ARS Nouvelle-Aquitaine lance un label pour encourager la prévention dans les maternités

Publié le 05 Juillet 2019
A+ A-
Le label Prévenir pour bien grandir© ARS NA

Pour favoriser la santé des nouveau-nés, des jeunes enfants et de leurs parents, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine lance le label Prévenir pour bien grandir® qui valorise l’engagement des maternités et des centres périnataux de proximité en matière de prévention et de promotion de la santé. Il englobe 7 thématiques dont une dédiée à la santé environnementale. Comment promouvoir toutes les actions de prévention déjà engagées par les établissements auprès du grand public ? Comment diffuser les bonnes pratiques en prévention et promotion de la santé dans les maternités de la région ?

C’est pour répondre à ces questions que l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a présenté son label le 5 mars 2019 devant la presse au Centre Hospitalier de Libourne puis auprès des 44 maternités et 12 Centres Périnataux de Proximité (CPP) de la région. Ces structures pourront donc désormais candidater à l’obtention du label, qui se décline en trois niveaux de labellisation : 1, 2 ou 3 « petits pas ».

Sept thématiques sont prises en compte : les « risques liés aux vulnérabilités psychiques », le « suivi des nouveau-nés fragiles ou à risque de fragilité », la « nutrition de la mère et du bébé », les « conduites à risque et addictions », les « risques liés aux vulnérabilités sociales », « santé et environnement » et les « risques transversaux liés aux situations de handicap ».

« La démarche a été initiée en 2014 avec le réseau Périnat Aquitaine. En 2016, l’enquête périnatale a pointé la complexité des profils des femmes enceintes avec des facteurs de risque ne se limitant pas au médical. Il s’agit du premier label en France dans le domaine de la prévention périnatale. Ce label, gratuit et non obligatoire, traduit une véritable feuille de route pour les maternités qui souhaitent s’y engager C’est également un outil structurant et fédérateur pour l’ensemble des équipes. L’ambition est qu’avec ce label, les établissements puissent améliorer en continu le service rendu aux femmes enceintes et à leur famille, tant à travers le court passage dans les maternités, que pour les 1000 premiers jours de l’enfant » explique Valérie Danger, chargée de mission au sein de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

En santé-environnement, les enjeux vont du simple engagement de l’établissement dans une démarche en faveur de la santé environnementale jusqu’à la mise en place d’un véritable plan d’actions de sensibilisation et de changement de pratiques au sein de la maternité et avec les autres services, voire hors les murs. Une démarche en lien avec la Stratégie régionale Santé Environnementale Petite Enfance.

Alors qui sera le premier labellisé ? Une première vague de labellisation est prévue en fin d’année 2019.

www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/label-prevenir-pour-bien-grandir

Les articles suivants peuvent vous intéresser