Petite enfance

Le Jardin d’Hortense : une crèche qui respire

Publié le 14 Février 2014
A+ A-
Jardins d'Hortense

Créé en 2007 à l’initiative de l’Association Pour l’Innovation en Matière d’Intégration (APIMI) au coeur du futur éco-quartier de la Bastide, le Jardin d’Hortense accueille 24 enfants dont 1/3 d’enfants handicapés. Un projet d’extension en éco-construction est en cours, avec comme axe fort une réflexion autour de la qualité de l’air intérieur.

« L’extension prochaine de nos locaux en 2015 nous permettra de créer 36 places supplémentaires pour les petits âgés de 3 mois à 15 mois, toujours dans cette idée de mixité, de rencontre précoce, d’intégration d’enfants en situation de handicap en milieu ordinaire. Ce projet nous a permis de réfléchir à un aménagement de l’espace qui soit à la fois fonctionnel, adapté au projet éducatif et exemplaire au niveau énergétique. C’est à l’occasion d’une conférence de Suzanne Déoux, médecin, autour de son livre Bâtir pour la santé des enfants que nous nous sommes lancés dans cette aventure. L’enfance étant une période de grande vulnérabilité aux agressions de l’environnement quotidien, l’idée est de donner naissance à un bâtiment pilote en Aquitaine, notamment en terme de gestion de qualité de l’air intérieur», explique Dany Billes-Theux, de l’Association Pour l’Innovation en Matière d’Intégration (APIMI) et  directrice du Jardin d’Hortense, à l’origine de sa création.

Pour l’instant la phase d’étude des futurs 450 m² est en cours, en partenariat avec Nobatek, l’ADEME et Egeris. La prise en compte de la qualité de l’air intérieur repose sur deux axes : l’utilisation de matériaux selon leurs émissions de COV, aldéhydes et caractéristiques sanitaires et l’analyse des systèmes techniques assurant le renouvellement d’air. « Notre proposition a été retenue dans le cadre de l’appel à projet « Bâtiment Aquitain Basse Energie 2013 » de la Région. Nous continuons à réfléchir aux différentes étapes – comment entretenir cet espace ? Comment anticiper ? On est sur un bâti « vivant » au service de l’usager, de sa santé, de son bien-être. Cette construction n’est pas un effet vitrine, c’est une vraie réflexion qui va dans le sens de notre démarche globale.»

Suzanne Déoux, Bâtir pour la santé des enfants, Editions Medieco Eds, 2010.

Les articles suivants peuvent vous intéresser