Petite enfance

Professionnels de la petite enfance et qualité de l’air intérieur

Publié le 18 Septembre 2015
A+ A-
Les-nounous-ont-été-invitées-à-trouver-les-7-erreurs-dans-la-maison-de-Justin©GRAINE-Aquitaine

Pour accompagner les assistantes maternelles dans l’exercice de leur métier, le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) de Gradignan organise des soirées à thème. En mai, les nounous étaient invitées à réfléchir sur la qualité de l’air intérieur avec Virginie Nicoullaud, conseillère médicale en environnement intérieur de la Mutualité Française, Union territoriale de Gironde.

« En moyenne, une personne passe seize heures et dix minutes par jour dans des endroits fermés. Ces locaux abritent des polluants qu’il est possible de maîtriser par des gestes simples. » C’est ainsi que Virginie Nicoullaud, de l’union territoriale gironde de la Mutualité Française Aquitaine (voir Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine) présente sa soirée d’animation sur la qualité de l’air intérieur à la cinquantaine d’assistantes maternelles de la crèche familiale, réunies dans le cadre d’une action de prévention financée par l’Agence Régionale de Santé Aquitaine (voir ARS Nouvelle-Aquitaine).

D’abord sous la forme d’un diaporama, puis à l’aide d’une mallette pédagogique, Virginie Nicoullaud rappelle le lien existant entre l’air intérieur et les maladies respiratoires, insisté sur les polluants biologiques, sans oublier les polluants chimiques et les « faux remèdes » que l’on pense efficaces mais qui se révèlent fortement nocifs.

Jusqu’à deux millions d’acariens dans un lit, des isolations trop parfaites qui les font proliférer, favorisent le développement des moisissures, des matériaux qui libèrent des COV, des produits d’entretien qui dégagent des molécules cancérigènes et, surtout, la batterie de désodorisants et autres produits parfumés… : « on a tordu le coup aux idées reçues » s’exclame une participante, persuadée jusqu’alors de « bien faire » en parfumant sa maison à coup de bombes aérosols. La soirée se termine à l’aide du plateau de jeu Justin peu d’air, où il s’agit de trouver les 7 erreurs dans la maison de Justin, en identifiant les sources de pollution et en trouvant des solutions pour les limiter. Une manière ludique de mettre en application les gestes simples pour améliorer la qualité de l’air.

Plus d’informations sur la mallette : http://justinpeudair.blogspot.fr

La mallette est disponible sur prêt à l’antenne 47 de l’IREPS Aquitaine (voir IREPS Nouvelle-Aquitaine).

nouvelle-aquitaine.mutualite.fr

www.cmei-france.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser