Petite enfance

« Les Parents Thèses » : un spectacle garanti sans perturbateurs endocriniens

Publié le 15 Novembre 2019
A+ A-
Le spectacle va tourner dans les 12 départements © GRAINE Aquitaine

Face aux substances chimiques, perturbateurs endocriniens, allergènes… présents dans notre environnement, les femmes enceintes, bébés et jeunes enfants sont plus fragiles. Pour sensibiliser à ces dangers, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a sollicité une compagnie de théâtre pour créer un outil pédagogique à disposition des acteurs du territoire. Comique et décalé, le spectacle « Les Parents Thèses » vient d’être dévoilé pour la toute première fois à Cap Sciences à Bordeaux.

Parfois, les messages purement informatifs, jugés trop didactiques, n’arrivent pas à se faire entendre. On préfère s’en détourner plutôt que de les affronter. La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, financée par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa Stratégie régionale de santé environnementale autour de la petite enfance, a fait appel à la compagnie « Fenêtre Sur » et à son metteur en scène Eric Domange pour imaginer un spectacle. Drôle, décalé, il met sur le banc des accusés un sujet des plus sérieux : les perturbateurs endocriniens, ceux-là mêmes qui ont envahi notre quotidien. Aguerri au théâtre social, l’auteur s’est saisi de situations réelles et de rencontres pour écrire sa « Parents Thèses ». Le spectacle est destiné prioritairement aux assistantes maternelles.

Présentée pour la première fois le 17 septembre 2019 à Cap Sciences à Bordeaux, en présence de Daniel Habold, directeur de la santé publique de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et de Jean-Louis Jayat, Président de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, la pièce permet aux spectateurs de suivre les pérégrinations d’un jeune couple qui se prépare à faire face à une lourde responsabilité : être de bons parents ! Comment faire le tri entre les conseils « avisés » de la famille, des amis, des professionnels, des publicités, de tous ceux qui savent ou prétendent savoir ? Qui écouter, à qui faire confiance ? Entre petits bonheurs, doutes, peurs, questions et parfois effarements, la pièce s’apparente à une odyssée de vie. Elle ne cherche pas à apporter des réponses mais soulève bien des interrogations laissées en suspens. Et si l’important, c’était juste d’être bien informé pour pouvoir faire ses propres choix, en accord avec ses principes, ses valeurs et ses propres contraintes ?

Le spectacle est délicat et aborde avec finesse beaucoup d’aspects liés à la parentalité. « Il ne s’agit pas de donner des leçons ni de stigmatiser des comportements » tient à préciser Eric Domange. Mais bel et bien d’attiser la curiosité, d’inviter à regarder en face des choses que parfois on ne soupçonne même pas, et de mettre en place de nouvelles pratiques… La pièce « Les Parents Thèses » est suivie d’un débat permettant aux participants de s’exprimer, de partager leur vécu. La première représentation a su séduire les 60 invités, partenaires institutionnels, acteurs de la santé et de la petite enfance. Une étape importante puisque ce sont eux les futurs programmateurs : le spectacle va partir en tournée dans les 12 départements de la région jusqu’en 2022. Les territoires seront choisis par les délégations départementales de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Mutualité et les collectivités territoriales.

nouvelle-aquitaine.mutualite.fr/
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/

Les articles suivants peuvent vous intéresser